Accusé d'entrave à l'action de la police, un photographe est acquitté en appel

chargement

Jugement Accusé d'avoir entravé l'intervention policière lors de l'évacuation de l'ancien stade du Hardturm (à Zurich), le photographe Klaus Ròzsa a été acquitté lundi en appel par le Tribunal cantonal de Zurich.

  26.08.2013, 15:27
Le photographe Klaus Ròzsa a été interpellé alors qu'il couvrait l'intervention de la police lors de l'évacuation de l'ancien stade du Hardturm.

Le Tribunal cantonal de Zurich a acquitté lundi en appel le photographe Klaus Ròzsa des charges de violence et menace contre fonctionnaire et inobservation d'un ordre de police. En première instance, il avait été condamné à 50 jours-amende à 30 francs avec sursis.

Le 4 juillet 2008, Klaus Ròzsa couvrait l'évacuation des squatteurs de l'ancien stade de football du Hardturm. Accusé d'entraver l'intervention de la police, il avait été interpellé.

Selon l'accusation, le photographe s'est opposé à un contrôle de sécurité, a notamment craché contre les policiers et a violemment menacé deux d'entre eux.

Acquitté et indemnisé

Les juges d'appel ont estimé que l'arrestation du photographe n'était pas justifiée et que sa résistance ne pouvait lui être reprochée, rapporte le syndicat des médias Syndicom. Il a été acquitté de toutes les charges et sera indemnisé pour tous ses frais de procédure.

La Cour souligne également que les policiers doivent accepter que leur travail soit filmé ou photographié. Syndicom se réjouit du verdict et parle d'une "victoire morale".

Klaus Ròzsa avait déjà eu gain de cause en juin devant le Tribunal fédéral, dans un autre volet de l'affaire. Il avait alors obtenu que soit ouverte une procédure pénale contre les deux policiers alors que le Ministère public zurichois avait classé le dossier.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

live
directCoronavirus: un nouveau contrat avec Moderna garantit à la Suisse des doses en 2022Coronavirus: un nouveau contrat avec Moderna garantit à la Suisse des doses en 2022

criseTransport aérien: Swiss prévoit un plan de restructuration, 1700 postes concernésTransport aérien: Swiss prévoit un plan de restructuration, 1700 postes concernés

biologieBerne: en labo, des chercheurs infectent des cellules humaines avec le coronavirusBerne: en labo, des chercheurs infectent des cellules humaines avec le coronavirus

DURABILITÉPolluer coûte toujours plus cherPolluer coûte toujours plus cher

Polluer coûte toujours plus cher

Le cours des certificats de quotas d’émission de CO2 franchit la barre des 50 euros la tonne. Le principal facteur de...

  06.05.2021 08:50
Premium

FORCES AÉRIENNESArmée: radioactivité détectée dans des avions retirés du service et parfois en mains de privésArmée: radioactivité détectée dans des avions retirés du service et parfois en mains de privés

Top