Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Accueil mitigé des étudiants étrangers

La Conférence universitaire suisse renonce à des règles nationales au sujet de la limitation du nombre d'étudiants venant d'autres pays.

02 août 2011, 05:03

Le fossé culturel entre Suisse latine et Suisse alémanique ne sera pas comblé de sitôt dans l'espace universitaire helvétique. Comme l'a révélé la Radio suisse alémanique, la Conférence universitaire suisse (CUS) a renoncé à édicter des règles nationales au sujet de la limitation du nombre d'étudiants étrangers dans les hautes écoles, et laisse donc libres les rectorats de fixer des conditions d'admission. Une décision qui sonne comme un aveu d'impuissance à concilier des approches très différentes entre les diverses régions du pays.

On pourrait même - pour une fois - parler d'une vraie barrière de rösti entre universités romandes et alémaniques. Outre-Sarine, plusieurs hautes écoles se sentent en effet sous la pression d'un afflux d'étudiants étrangers, principalement allemands, dont le niveau jugé plus faible mettrait en danger leur réputation internationale d'excellence.

Ainsi, l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) a annoncé vouloir limiter, dans certaines filières, l'accès au master (le tronc...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias