Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Accord-cadre: plusieurs élus se mobilisent pour sauver les relations avec l’UE

L’accord institutionnel entre la Suisse et l’Union européenne est mal en point, mais certains croient en ses chances de survie.

10 avr. 2021, 00:01 / Màj. le 10 avr. 2021 à 08:30
Bundesrat Ignazio Cassis waehrend der Debatte um das Rahmenabkommen mit der EU, waehrend der Wintersession der Eidgenoessischen Raete, am Mittwoch, 16. Dezember 2020, im Nationalrat in Bern. (KEYSTONE/Peter Klaunzer)

Il est mort, paraît-il. Mort et enterré. L’accord institutionnel entre la Suisse et l’Union européenne n’a pas la cote. De plus en plus d’acteurs politiques n’y croient plus. A les lire, les écouter, l’accord-cadre risque fort d’être placé dans un tiroir par le Conseil fédéral. Friande d’arrangements précis, délimités à un domaine spécifique, la Suisse ne goûte guère à ce projet de traité général, censé encadrer cinq accords bilatéraux entre Berne et Bruxelles. Les oracles n’annoncent rien de bon.

Le ciel est nuageux, mais malgré tout, l’épouvantail institutionnel conserve une petite chance de survie. La lucarne n’est certes pas énorme. Elle tient plutôt du trou de souris. Toujours est-il que certains politiciens jugent le pari digne d’être relevé. A leurs yeux, l’accord pérennisera les relations bilatérales avec le premier partenaire de la Suisse, et évitera des blocages pour l’économie exportatrice et la recherche scientifique. Surtout, les solutions alternatives demeurent...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias