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Abonnement général à deux vitesses

Voyager en tous temps partout en Suisse devrait coûter beaucoup plus cher à l'avenir, selon le directeur de l'Union des transports publics. Sa proposition divise fortement.

04 juil. 2011, 05:02

"Je trouve la discussion qui s'engage pénible. Les détenteurs d'abonnement général sont peu à peu présentés comme des profiteurs qui ne paieraient pas l'entier de ce qu'ils consomment. Voilà un argument à manier avec précaution, car l'abonnement général est une des clés du succès des transports publics en Suisse." Mathieu Fleury est agacé. Le secrétaire général de la Fédération romande des consommateurs sent se multiplier les attaques contre le sésame qui ouvre à ses 430 000 titulaires les portes du dense réseau helvétique des transports publics.

Or, la dernière salve vient de l'intérieur. Directeur de l'Union des transports publics, qui regroupe les compagnies de train, de bus et de bateau du pays, Ueli Stückelberger proposait hier une refonte du système dans les colonnes de la "NZZ am Sonntag". Son idée: la création d'ici 2016-2017 de deux catégories d'abonnement général. La version normale, qui coûterait à peu près le prix actuel...

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