Votre publicité ici avec IMPACT_medias

A Ollon (VD), Dame Nature est reine aux Bucoliques

L’Abbaye de Salaz, entre Ollon et Bex, accueille de vendredi à dimanche la cinquième édition des Bucoliques, un rendez-vous consacré aux plantes et au jardin. Cinquante exposants seront de la partie.

23 avr. 2018, 15:00
Les visiteurs peuvent se procurer des plantons qui ont été produits par des professionnels, dans la région.

Quoi planter, où, quand et comment? Les férus de jardin et de nature ont rendez-vous ce week-end à Ollon pour la 5e édition des Bucoliques. Plus intimiste que le salon Prim’Vert qui se tient simultanément au coude du Rhône, la manifestation s’est fait sa place dans le Chablais.

Martine Cardoso, l’une de ses initiatrices, nous donne trois bonnes raisons de faire partie des 1500 à 2000 visiteurs qui pourront y trouver leur bonheur et échanger avec des spécialistes.

1. L’Abbaye de Salaz, un lieu… bucolique

Bien qu’organisées par deux Valaisannes d'origine, les Bucoliques ont pris leurs quartiers en terre vaudoise. «L’Abbaye de Salaz est un lieu plein de charme. Il y a une bonne fusion avec l’esprit de cet événement dédié au jardin et aux plantes.»

Cinquante exposants professionnels seront présents, paysagistes, herboristes, pépiniéristes… «Ce sont des passionnés. Tous plus ou moins actifs dans la région, ils produisent leurs semis et plantons, qui sont donc bien adaptés. Nous accueillerons aussi le spécialiste suisse des roses anciennes Alain Tschanz, ainsi que des petits artisans et des artistes.»

2. La conférence de Martine Rebetez

Vendredi, la climatologue Martine Rebetez donnera une conférence sur les conséquences du réchauffement climatique sur notre environnement, nos paysages et nos modes de vie. «Auteure du livre «La Suisse se réchauffe», elle est reconnue internationalement pour ses travaux. Je me réjouis de l’entendre: c’est une grande personnalité, facile d’accès.»

Ce thème sera aussi abordé lors d’une conférence donnée samedi par deux représentants des jardins botaniques de Pont de Nant (invité d’honneur) et de Lausanne.

«Samedi toujours, le conservateur et restaurateur dans le domaine du bois Claude Veuillet évoquera la renaissance de l’artisanat à l’ère du numérique». Des ateliers complètent le programme.

3. L’ambiance conviviale

«Depuis le début, nos exposants nous disent que le public est chaleureux et le contact excellent. Ça rend la manifestation très conviviale. Et on peut boire un bon petit blanc vaudois…» 

Retrouvez le programme ici.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias