Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

A la recherche de la chancelière

La huitième personne qui se trouve sur les photos du Conseil fédéral, c'est elle. Corina Casanova, chancelière, surprend l'été pré-electoral en annonçant son retrait à fin 2015.

30 juin 2015, 00:01
data_art_3230200.jpg

Corina Casanova, 59 ans, chancelière de la Confédération, ne veut pas de troisième mandat. Elle quittera son poste à la fin de l'année, après la désignation du Conseil fédéral issu des élections d'octobre.

Vice-chancelière depuis 2005, puis présentée par le PDC en 2007, celle qui fût proche conseillère du conseiller fédéral Joseph Deiss a été élue autant pour ses compétences et son parcours que pour les circonstances de l'époque: après la perte d'un des deux sièges démocrates-chrétiens au Conseil fédéral, la désignation de l'avocate grisonne a été considérée comme un lot de consolation pour le parti. Huit ans après, le bilan est contrasté.

Christophe Darbellay, président du PDC, salue une personnalité "exceptionnelle" . Cette femme "discrète et très engagée" a "servi l'Etat au plus près de sa conscience grâce à un sens du bien commun aiguisé".

Modernisation du Conseil fédéral

Chargée d'organiser le travail du Conseil fédéral, elle l'a modernisé...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias