75% des Suisses vivent dans une agglomération

chargement

logement Les agglomérations suisses accueillent 75% de la population. Quelque 4,1 millions d’emplois, sur 5,2 millions au total, s’y trouvent.

 12.05.2020, 10:51
Les agglomérations suisses accueillent 75% de la population et 4,1 millions d'emplois (archives).

La population résidant dans les agglomérations suisses est en constante évolution. En 1950, 45% des citoyens habitaient dans les 24 agglomérations du pays. Aujourd’hui, les 49 agglomérations abritent trois quarts de la population.

Le rythme de croissance démographique des agglomérations (17,7%) est supérieur à celui de la population totale de la Suisse (17,2%). La part de la population étrangère y est aussi plus grande: elle était de 27,7% dans les agglomérations en 2018, soit un peu plus que la moyenne suisse (25,1%), note mardi l’Office fédéral de la statistique.

Marché du travail

Les agglomérations jouent également un rôle important pour le marché du travail. Quelque 4,1 millions d’emplois, sur 5,2 millions, s’y trouvent. De plus, près de trois quarts des établissements se concentrent dans ces centres urbains.

 

 

La répartition des chômeurs reflète la situation de l’emploi. Environ 80% des chômeurs domiciliés en Suisse vivent dans l’une des 49 agglomérations du pays, dont 43% dans celles de Zurich, Genève et Bâle.

Logements

Les agglomérations concentrent également quelque 70% des logements suisses. De 2000 à 2009, celles de plus de 500’000 habitants affichent la plus forte croissance nette du nombre de logements. A Genève, le parc a augmenté de 20’603 logements. De 2000 à 2017, il s’est construit autant de logements dans les cinq plus grandes agglomérations du pays que dans le reste de la Suisse.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

TraficEnveloppe plus grande pour les routes et les agglomérationsEnveloppe plus grande pour les routes et les agglomérations

MarchéImmobilier: les loyers dans les villes ont augmenté au cours des deux dernières annéesImmobilier: les loyers dans les villes ont augmenté au cours des deux dernières années

TrajetsImmobilier: toujours plus de pendulaires en Suisse en raison des prix élevés des logementsImmobilier: toujours plus de pendulaires en Suisse en raison des prix élevés des logements

Top