Votre publicité ici avec IMPACT_medias

51 morts par an causés par des conducteurs distraits: appel à une hausse des contrôles de police

Pour prévenir les accidents mortels sur la route, des experts du Bureau de prévention des accidents demandent davantage de contrôles de police. Une mesure qui ne plaît pas à toutes les associations du secteur.

20 juil. 2020, 08:18
Plus de la moitié des automobilistes suisses sont favorables à interdire le kit mains libres au volant. (Illustration)

Mettre son pull, se maquiller, écouter un podcast ou téléphoner avec un kit mains libres au volant. Tant de gestes qui peuvent coûter des vies sur les routes. En Suisse, chaque année, 25% des près de 836 accidents graves sont causés par des conducteurs inattentifs et distraits et 51 personnes y perdent la vie, relève une étude du Bureau de prévention des accidents (bpa) relayée lundi par 20 minuten.

A lire aussi : Sécurité routière: 1 automobiliste sur 2 favorable à l’interdiction du kit mains libres au volant

Pour contrer ce phénomène, les experts du bpa en appellent à des mesures fortes et demandent notamment d’«augmenter drastiquement la densité des contrôles de police».

Les associations partagées

«Je me sens mal quand je vois des automobilistes sur leur smartphone en conduisant», déclare Ruedi Blumer président de l’Association transports et environnement, au journal alémanique. «Les contrôles de police sont un moyen efficace de retirer ces personnes de la route.»

Un avis que ne partage pas le président de l’Automobile Club de Suisse, Thomas Hurter, qui considère les contrôles supplémentaires comme «une manière injustifiée de placer tous les usagers de la route dans un climat de suspicion générale.»

Votre publicité ici avec IMPACT_medias