30.10.2018, 11:47

196 cas de maltraitance dénoncés à la Protection suisse des animaux, les chiens sont les plus touchés

chargement
Durant l'été 2017, des dizaines de chevaux maltraités étaient récupérés par l'armée dans le canton de Thurgovie.

société La Protection suisse des animaux a enregistré une légère baisse des cas dénoncés de maltraitance l'an dernier. Les chiens, les bovidés et les chevaux sont les plus touchés. Plus de 18'000 animaux ont été recueillis, principalement des chats, des rongeurs et des lapins, et des chiens.

Près de 200 cas de maltraitances ou de mauvaises conditions de détention d'animaux ont été dénoncés à la Protection suisse des animaux (PSA) entre juin 2017 et mai 2018. Les abus les plus fréquents concernent les chiens.

La PSA a traité 196 dénonciations durant la période sous revue, soit 20 de moins qu'une année auparavant, a indiqué mardi l'organisation de protection des animaux basée à Bâle. La plupart des cas signalés concernent des chiens, des boeufs et des chevaux.

Plus de 18’000 animaux récupérés

Les experts de la PSA se sont rendus sur place 74 fois sans s'être annoncés pour apprécier les conditions litigieuses dénoncées. Au total, 52 cas ont été transmis aux autorités vétérinaires cantonales compétentes pour complément d'enquête.

Les sections de la PSA ont récupéré 18'385 animaux, soit 473 de plus (3%) que durant la période précédente. Les chats arrivent en tête avec 10'837 cas, en hausse de 2%. Viennent ensuite les rongeurs et les lapins (2976, +11%), les chiens (2468, -5%) et les reptiles (765, +10%). S'y ajoutent 1339 autres animaux, principalement des oiseaux (+3%). La PSA a retrouvé un foyer pour 12'123 animaux (+2%).

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

maltraitance animaleVenezuela: des joueurs pro virés pour avoir maltraité un chatVenezuela: des joueurs pro virés pour avoir maltraité un chat

AgricultureAgriculture: davantage de contrôles pour repérer les cas d'animaux maltraitésAgriculture: davantage de contrôles pour repérer les cas d'animaux maltraités

polémiqueItalie: les vaches qui produisent le lait du Parmesan et du Grana Padano sont maltraitéesItalie: les vaches qui produisent le lait du Parmesan et du Grana Padano sont maltraitées

scandaleThurgovie: 80 chevaux maltraités par un éleveur sont mis en vente ce jeudiThurgovie: 80 chevaux maltraités par un éleveur sont mis en vente ce jeudi

Animaux maltraitésMaltraitance animale: la police empêche un transport de chevaux près de Davos (GR)Maltraitance animale: la police empêche un transport de chevaux près de Davos (GR)

Top