13e rente AVS: les signatures ont été remises à la Chancellerie

chargement

retraite L’initiative populaire «Mieux vivre à la retraite», qui réclame notamment un treizième versement, a réuni les paraphes nécessaires qui ont été remis ce vendredi à la Chancellerie fédérale.

 28.05.2021, 14:31
Les signatures ont été remises vendredi après-midi à la Chancellerie fédérale.

Les 137’550 signatures en faveur de l’initiative pour une 13e rente AVS ont été remises vendredi après-midi à la Chancellerie fédérale par l’alliance qui soutient ce projet. Celui-ci a pour but d’améliorer le niveau des rentes AVS, qui ne suffisent pas pour vivre.

L’initiative populaire «Mieux vivre à la retraite» est la première initiative fédérale qui a réuni les signatures nécessaires en pleine période de pandémie, note dans un communiqué l’Union syndicale suisse (USS), qui figure parmi les initiants avec des organisations féminines et de retraités. 

Femmes particulièrement lésées

Les femmes sont encore plus durement touchées: leurs rentes sont inférieures de plus d’un tiers à celles des hommes. Pour beaucoup d’entre elles, la pauvreté durant la vieillesse est un risque bien réel.

Et la situation ne fait qu’empirer: en raison des faibles taux d’intérêt, les rentes des caisses de pensions sont en constante baisse depuis plus de dix ans. Une fois réglés le loyer et les primes maladie, beaucoup de gens n’ont plus grand-chose pour vivre.

Le démantèlement sera combattu

Dans le même temps, les rentes du 2e pilier sont en chute libre. Et pourtant, relève l’USS, le Parlement n’hésite pas à présenter, avec AVS 21, «un véritable projet de démantèlement» du 1er pilier. Si le Parlement s’entête dans ce projet, l’USS le combattra par référendum, a-t-elle décidé vendredi lors de son assemblée des délégués.

L’initiative demande l’introduction d’un versement supplémentaire, chaque année, d’une rente mensuelle de l’AVS, à l’instar du 13e salaire que presque tout le monde touche aujourd’hui. Calculé sur une base mensuelle, cela correspond à une augmentation de 8,33% de la rente AVS.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

En chiffres2e pilier: les Suisses retirent souvent leurs rentes avant la retraite2e pilier: les Suisses retirent souvent leurs rentes avant la retraite

ANALYSEComment la pétition «Pas touche aux rentes des femmes» a récolté plus de 200’000 signatures en ligneComment la pétition «Pas touche aux rentes des femmes» a récolté plus de 200’000 signatures en ligne

Assurances socialesL’AI dans le rouge, l’AVS boucle sur des résultats positifsL’AI dans le rouge, l’AVS boucle sur des résultats positifs

L’AI dans le rouge

L’AVS a bouclé l’année 2020 sur des résultats positifs, tout comme le régime des APG. L’assurance invalidité (AI)...

  19.04.2021 12:05

ParlementRéforme de l’AVS: les Etats se prononcent en faveur de la retraite des femmes à 65 ansRéforme de l’AVS: les Etats se prononcent en faveur de la retraite des femmes à 65 ans

Top