Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Wimbledon et son amour des fraises

Chaque année, plus de 27'000 kilos de fraise et 6'800 litres de crème sont consommés durant Wimbledon. Retour sur cette tradition culinaire, véritable icône du tournoi londonien.

04 juil. 2017, 16:27
/ Màj. le 05 juil. 2017 à 14:43
Un spectateur savoure des fraises à la crème au All England Lawn Tennis Championships à Wimbledon.

Sitôt arrivé à Wimbledon, la magie opère très rapidement. Les allées fleuries du All England Lawn Tennis and Croquet Club entourent à merveille les courts de gazon immaculés. Les nombreux bancs aux abords des courts sont repeints d'un vert éclatant alors que les officiels sont tous vêtus d'un uniforme traditionnel. Mais le prestige et la tradition, c'est également les fraises. 

Difficile de passer à côté de cette icône à SW19. Les fraises sont partout. Sur les mugs, sur les portes-clés, sur les nappes et même sur les chaussettes. En soi, on les retrouve sur tous les accessoires vendus dans les nombreuses boutiques de souvenirs. Un business rentable pour l'organisation du tournoi, qui vend surtout ses fraises en barquette accompagnées d'une onctueuse crème. 

 

 

Cette association gourmande remonterait au XVIème siècle, avant l'invention du tennis sur gazon en 1874, et plus particulièrement lorsqu'un anglais du nom d'Andreew Boorde tomba amoureux d'une recette de campagne alliant fraises et crème fraiche. Il ramène cette douceur en ville de Londres et en fait très vite un must dans les hautes classes de la capitale Britannique. 

Les fraises et Wimbledon

Deux siècles plus tard, lors de la première édition de Wimbledon en 1877, il n'est pas rare de voir des spectateurs londoniens apprécier quelques fraises entre les matchs. Ce n'est qu'en 1953 que le tournoi de Wimbledon commence à en vendre officiellement. C'est donc Wimbledon qui a adopté les péchés gourmands des amateurs de tennis londoniens, et non l'inverse.

Aujourd'hui, plus de 27'000 kilos et 6'800 litres de crème sont savourés durant les treize jours de compétition. Des dizaines de stands installés aux quatre coins des stades proposent cette gourmandise. La barquette de 10 fraises - ni une de plus, ni une de moins - coûte 2.5 pounds, soit un peu plus de trois francs.

 

 

Chaque matin à 5h30, les fraises fraîchement cueillies la veille sont livrées au All England Lawn Tennis and Croquet Club pour être préparées. Chaque fraise provient de la variété Elsanta, la seule qui puisse s'acclimater à la région, et du même fournisseur, la Hugh Lowe Farm de Mereworth, dans le Kent (Sud-Est de l'Angleterre), qui détient ce juteux monopole depuis vingt ans. Un processus méticuleux, à l'image du tournoi londonien. 

Et pourquoi pas un verre de Pimm's ?

Les fraises à la crème ne forment pas l'unique tradition culinaire à Londres. Depuis 1971, Wimbledon propose également un cocktail fruité et rafraîchissant aux spectateurs. La recette est efficace (gin, menthe, concombre, pomme et limonade) et le succès commercial fulgurant. Plus de 200'000 verres sont vendus sur toute la durée du All Englan Lawn Tennis Championships. Juste de quoi s'hydrater, bien entendu. 

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias