Votre publicité ici avec IMPACT_medias

US Open: Roger Federer affrontera mardi l'Américain Francis Tiafoe

A l'US Open, Roger Federer cherchera dès mardi, face à Francis Tiafoe, à effacer huit années de frustrations new-yorkaises.

28 août 2017, 08:07
Roger Federer l'a répété maintes fois cet été, ce serait "une blague" s'il venait à s'adjuger son troisième trophée majeur de l'année après ceux conquis à Melbourne et à Wimbledon.

Roger Federer (no 3) entamera mardi soir face à l'espoir américain Francis Tiafoe (ATP 70) son 17e US Open.

Sacré cinq fois consécutivement de 2004 à 2008, le Bâlois de 36 ans peut rêver d'un sixième titre à Flushing Meadows. Mais, depuis 2009, il y a accumulé les déceptions. Depuis son dernier titre new-yorkais, il a d'ailleurs remporté les trois autres levées du Grand Chelem.

Roger Federer l'a répété maintes fois cet été, ce serait "une blague" s'il venait à s'adjuger son troisième trophée majeur de l'année après ceux conquis à Melbourne et à Wimbledon. Absent en 2016 à Flushing Meadows, il connaît mieux que personne les difficultés de l'aventure new-yorkaise. Eliminé avant le stade des quarts de finale lors de ses quatre premières apparitions dans le tableau final, il avait mis du temps à s'adapter aux spécificités météorologiques (humidité, vent...) du tournoi.

Une fois "réglé", le Bâlois a régné en maître sur cette quatrième levée du Grand Chelem. Mais tout a changé depuis 2009 et cette finale perdue face à Juan Martin Del Potro. Une finale qu'il aurait dû gagner en trois sets, mais dans laquelle il s'était incliné en cinq manches.

Les crève-coeur se sont ensuite enchaînés aussi rapidement que les triomphes dans la ville qui ne dort jamais. Surtout en 2010 et en 2011, où ses demi-finales livrées face à Novak Djokovic ont épousé un scénario identique, avec deux balles de match galvaudées à chaque fois de manière consécutive face au Serbe dans le cinquième set.

Sorti par Tomas Berdych en 2012 après une prestation décevante en quart de finale, Roger Federer garde également un triste souvenir de son été 2013. Gêné depuis de longues semaines par des douleurs chroniques au dos, il avait subi la loi de Tommy Robredo en 8e de finale à Flushing Meadows. Il avait pourtant gagné ses dix précédents duels avec l'Espagnol!

La défaite subie en trois manches également face au futur champion Marin Cilic en demi-finale de l'édition 2014 ne lui est pas non plus restée en travers de la gorge. Mais elle était intervenue dans des circonstances particulières: alors en quête depuis plus de deux ans d'un 18e titre majeur, le Bâlois aurait affronté en finale Kei Nishikori, vainqueur-surprise de Novak Djokovic dans la première demi-finale...

Un Novak Djokovic qui fut en revanche bien présent au rendez-vous de la finale 2015. Le Serbe s'était imposé en quatre sets face à un Roger Federer en panne d'efficacité sur les points importants: le Bâlois n'avait converti que 4 des 23 balles de break dont il avait bénéficié.

Roger Federer a donc déjà tout vécu à l'US Open, et il a certainement effacé de sa mémoire ces huit quinzaines de frustration new-yorkaise au cours d'une saison 2017 marquée par ses 18e et 19e titres majeurs. Il a tout vécu à Flushing Meadows, sauf une élimination dans un 1er tour. Si son dos le laisse tranquille, il devrait s'éviter une triste première mardi en "night session" (vers 3h du matin en Suisse dans la nuit de mardi à mercredi) face à Francis Tiafoe. Les rêves les plus fous resteraient alors permis.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias