15.07.2019, 14:34

Tennis – Wimbledon: Federer a-t-il raté sa dernière chance de remporter un titre du Grand Chelem?

chargement
Roger Federer ne soulèvera peut-être plus jamais de trophée du Grand Chelem.

Tennis Roger Federer pourra-t-il seulement encore gagner un titre du Grand Chelem? La question se pose après sa défaite contre Novak Djokovic en finale du tournoi de Wimbledon. Le Serbe apparaît plus que jamais comme l’homme fort du tennis capable de surpasser le Maître dans la légende.

Roger Federer a livré une performance exceptionnelle dimanche en finale de Wimbledon face à Novak Djokovic pour céder malgré tout après 4h57 d’un combat d’une rare intensité. Le Bâlois était tout proche de remporter un 21e tournoi du Grand Chelem et un 9e Wimbledon, ce qui lui aurait permis d’asseoir son avance sur ses adversaires. La question se pose de savoir si le Maître n’a pas épuisé sa dernière chance de soulever un titre majeur.

 

L’histoire s’est écrite hier à Wimbledon lors de l’affrontement entre les deux légendes Roger Federer et Novak Djokovic. Pour leur 48e duel, les deux hommes ont livré une bataille épique qui n’est pas sans rappeler la finale entre Federer et Nadal en 2008 où l’issue avait déjà été défavorable au Suisse.

 

L’histoire commence à se répéter pour Roger Federer qui n’arrive plus à trouver la clé face au Serbe en Grand Chelem. Depuis sa dernière victoire sur Novak Djokovic en Grand Chelem en 2012, le Serbe a enchaîné cinq victoires sur Federer en Majeur en demie ou en finale. C’est dire l’emprise qu’a prise Nole sur son rival. À l’aube de ses 38 ans, le no 3 mondial avait une opportunité en or de ravir un 21e Grand Chelem sur le Centre Court dans son jardin face à un public acquis à sa cause. Malgré deux balles de match dans le cinquième set à 8-7 40-15 sur son service, Roger Federer s’est déréglé et Novak Djokovic est passé en mode tueur froid.

L’ascendant psychologique du Serbe est désormais bien marqué et le rapport de force entre les deux joueurs semble nettement à l’avantage du numéro un mondial qui depuis 5 ans prive Federer d’un palmarès qui aurait pu être bien plus étoffé.

Une équation compliquée

Avec un Djokovic dans cette forme et un Nadal également de retour à un excellent niveau sur toutes les surfaces, l’équation va commencer à être compliquée pour le Bâlois qui risque de voir son avance en nombre de Majeur fondre comme neige au soleil. Novak Djokovic a remporté à Wimbledon son 16e titre du Grand Chelem, revenant à cette occasion à deux longueurs de Rafael Nadal qui en compte 18 et à quatre de Federer qui est seul en tête avec 20 Majeurs.

Roger Federer aura peut-être encore une chance cette année à l’US Open, où il ne s’est toutefois plus imposé depuis… 2008, mais plus les mois vont passer, plus le défi va sembler complexe pour le recordman de Grand Chelem. Avec un Nadal qui semble toujours intouchable à Roland-Garros et un Djokovic en état de grâce, le record de Federer est plus que jamais menacé.

Roger Federer a d’ores et déjà fait un trait sur le Masters 1000 de Montréal et fera son retour au Masters de Cincinnati le 11 août afin de préparer l’US Open et essayer, encore une fois, de reprendre le trône d’un certain Novak Djokovic.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

wimbledonTennis: le record de titres, un enjeu majeur pour Federer, Nadal et DjokovicTennis: le record de titres, un enjeu majeur pour Federer, Nadal et Djokovic

LondresTennis: Federer échoue à un point d'un 21e titre majeurTennis: Federer échoue à un point d'un 21e titre majeur

WimbledonTennis - Wimbledon: Federer bat Nadal et affrontera Djokovic en finaleTennis - Wimbledon: Federer bat Nadal et affrontera Djokovic en finale

WimbledonTennis - Wimbledon: les derniers billets pour le match Federer - Nadal coûtent 9000 francsTennis - Wimbledon: les derniers billets pour le match Federer - Nadal coûtent 9000 francs

WimbledonTennis – Wimbledon: Federer bat Nishikori et affrontera Nadal en demi-finaleTennis – Wimbledon: Federer bat Nishikori et affrontera Nadal en demi-finale

Top