04.09.2019, 19:54

Tennis – US Open: Belinda Bencic bat Donna Vekić et se hisse en demi-finales

chargement
Belinda Bencic se hisse en demi-finales.

victoire La Saint-Galloise Belinda Bencic a battu la Croate Donna Vekić en deux sets mercredi soir à l’US Open et s’est ainsi qualifiée pour les demi-finales. Elle sera opposée jeudi en night session à la gagnante de la rencontre entre Andreescu et Mertens.

Belinda Bencic a redonné des couleurs au tennis suisse à New York. Au lendemain des éliminations de Roger Federer et de Stan Wawrinka, la St-Galloise s’est hissée dans le dernier carré de l’US Open.

Victorieuse du no 1 mondial Naomi Osaka lundi, Belinda Bencic (no 13) n’a pas failli devant Donna Vekic (no 23). Elle a battu la Croate 7-6 (7/5) 6-3 en 100 minutes pour s’offrir une première demi-finale dans un tournoi du Grand Chelem. Elle l’opposera jeudi en night session à la gagnante de la rencontre entre la Canadienne Bianca Andreescu (no 15) et la Belge Elise Mertens (no 25).

 

 

Sa prochaine adversaire sera, comme elle, une néophyte à ce stade de la compétition. A New York, Belinda Bencic entend marcher sur les traces de son modèle Martina Hingis, titrée en 1997 dans le Arthur Ashe Stadum. «Martina m’a toujours inspirée. Elle m’a toujours accompagnée», souligne la St-Galloise, qui est la cinquième Suissesse de l’histoire à aller aussi loin dans un tournoi du Grand Chelem après Manuela Maleeva-Fragnière, Martina Hingis bien sûr, Patty Schnyder et Timea Bacsinszky.

Un 11e jeu crucial

Largement favorite de ce quart de finale face à l’une de ses meilleures amies sur le Circuit, Belinda Bencic n’a pas vraiment tremblé pour sa qualification, même si elle devait concéder le premier break de la rencontre au neuvième jeu. Après être passée à deux points de la perte du premier set à 5-5 30-30, elle pouvait réagir immédiatement avant de gérer tout en contrôle le tie-break.

Sa maîtrise fut totale au second set. Belinda Bencic ne devait concéder aucune balle de break sur ses quatre jeux de service. A la relance, elle pouvait ravir le service de Donna Vekic à deux reprises pour s’offrir une belle revanche sur la défaite concédée ce printemps à Roland-Garros. Après son succès miraculeux de lundi face à Julia Görges contre laquelle elle avait dû écarter une balle de match, la Croate a dû admettre qu’un fossé la séparait de la Saint-Galloise mercredi à New York.

Après cette victoire qui lui permet d’occuper provisoirement la 6e place de la Race menant au Masters de Shenzhen – en attendant peut-être deux autres d’ici samedi pour écrire l’histoire -, Belinda Bencic valide complètement son retour au premier plan deux ans et demi après avoir été opérée du poignet. «Ne plus être blessée change toute la donne, souligne-t-elle. Aujourd’hui, je me régale comme jamais sur un court.»


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

US OpenTennis – US Open: Roger Federer éliminé en quarts de finale par Grigor DimitrovTennis – US Open: Roger Federer éliminé en quarts de finale par Grigor Dimitrov

TennisTennis – US Open: Wawrinka éliminé en quart de finale par le Russe Daniil MedvedevTennis – US Open: Wawrinka éliminé en quart de finale par le Russe Daniil Medvedev

US OpenTennis – US Open: Rafael Nadal perd son premier set mais se qualifie pour les quarts de finaleTennis – US Open: Rafael Nadal perd son premier set mais se qualifie pour les quarts de finale

Top