Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Roger Federer: le gazon est une surface à part, parfois aléatoire

Roger Federer est le meilleur joueur du monde sur gazon. Mais sa domination n'est pas aussi totale que celle de Rafael Nadal sur la terre battue. C'est la surface qui veut ça. Reste qu'il faudra être fort pour battre le Bâlois à Wimbledon.

24 juin 2018, 19:38
Roger Federer a fini par s'incliner à Halle. Sur gazon, il sera toujours à la merci d'un gros serveur en état de grâce.

En théorie, le jeu de Roger Federer sur gazon est aussi adapté que celui de Rafael Nadal sur terre battue. D’ailleurs, c’est sur leur discipline de prédilection que l’un et l’autre ont engrangé le plus de tournois du Grand Chelem. Huit pour le Bâlois, onze pour l’Espagnol.
En pratique, Roger Federer possède toutefois un tout petit moins de marge par rapport à ses adversaires, sur gazon, que Rafael Nadal sur terre battue. L’un y a remporté 87% de ses matchs, l’autre 92%. La différence ne doit ni à leur talent, ni à leurs dispositions naturelles pour l’une ou l’autre surface. Elle tient aux caractéristiques du terrain. Sur terre, c’est – presque – toujours le meilleur des deux joueurs qui a le dernier mot. Le point se construit patiemment et intelligemment, la victoire ne dépend pas d’un coup spécifique.
Le gazon, lui, est plus hasardeux. Un break équivaut souvent à la...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias