01.06.2018, 10:55

Le pilote de Verbier Mike Coppens occupe la tête du Rallye du Chablais au terme de la première journée

livechargement
1/4  

Direct Mike Coppens mène le bal au terme de la première journée de la 15e édition du rallye du Chablais. Le pilote de la Skoda Fabia R5 devance Steeves Schneeberger de 13 secondes. En VHC, Florian Gonon réussit un sans-faute.

18h44: Mike Coppens frappe fort! Avant la dernière spéciale de la première journée, le pilote de Verbier occupait la tête du classement à égalité parfaite avec Cédric Althaus. Mais lors de l'ultime ES, Coppens a creusé un important écart. Avant de s'élancer samedi matin, il comptera 13.1 secondes d'avance sur Steeves Schneeberger et 17.3 sur Cédric Althaus. Il peut surtout espérer remporter un premier rallye dans sa carrière. Deuxième Valaisan le plus rapide, Joël Rappaz est quatrième à 1'36''. 

Du côté des véhicules historiques de compétition, Florian Gonon, qui a remporté les six spéciales du jour, partira samedi avec plus de deux minutes d'avance sur son premier poursuivant Eddy Bérard. 

17h37: c'est une égalité parfaite en tête du rallye du Chablais! Le Valaisan Mike Coppens et le Vaudois Cédric Althaus ont mis exactement le même temps pour parcourir les cinq premières spéciales de cette 15e édition. C'est dire si la lutte s'annonce intense d'ici samedi soir. Pour l'heure, tous deux se concentreront sur la 6e spéciale, la dernière au programme de ce vendredi. Deuxième Valaisan le plus rapide et 4e jusqu'à maintenant, Joël Rappaz recule d'un rang. En VHC, Florian Gonon accentue encore davantage son avance sur son dauphin Eddy Bérard. 

Ismaël Vuistiner et Florine Kummer occupent eux le 8e rang général mais surtout la tête du classement du Clio R3T Alps Trophy. Jonathan Michellod, qui les suit, domine pour sa part le championnat de Suisse junior. Aurélien Devanthéry, qui suit au 10e rang, est en tête de la division R2. 

 

16h45: l'assistance de ce vendredi après-midi semble avoir profité à Cédric Althaus: le Vaudois, auteur du scratch sur la 4e ES, prend également la place de Mike Coppens en tête du général. Mais les deux hommes ne sont séparés que de trois dixièmes. 

Florian Gonon, lui, poursuit son sans-faute en VHC. Auteur d'un quatrième temps scratch en autant d'ES disputées, il augmente encore son avance en tête du classement général, lui qui compte désormais 1'16'' d'avance sur l'un des autes Valaisans engagés parmi les historiques, Eddy Bérard. 

 

Un peu de repos au terme des trois premières spéciales

 

 

13h54: Mike Coppens, qui n'est pas parvenu à signer un troisième temps scratch en autant d'ES disputées pour le moment, garde tout de même la tête du classement général. Il devance de peu - sept dixièmes - Steeves Schneeberger et Cédric Althaus (+ 4.9 secondes). Deuxième Valaisan le plus rapide, Joël Rappaz pointe au 4e rang à 32.9 secondes. La prochaine spéciale, le deuxième passage du Col de la Croix, commencera à 16h05. 

 En VHC, Florian Gonon signe un parfait trois sur trois. Gonon a même déjà creusé un important écart, lui qui compte plus d'une minute d'avance sur Eddy Bérard, deuxième au général.  

Jonathan Michellod, 8e au général, occupe la deuxième place dans le cadre du championnat national junior alors qu'Ismaël Vuistiner mène le bal dans le Clio R3T Alps Trophy. 

 

12h38: Mike Coppens poursuit sur sa lancée. Auteur du deuxième temps scratch en autant de spéciales, il devance de peu Cédric Althaus. En VHC, Florian Gonon mène toujours le bal. Eddy Bérard est 3e. 

 

12h00: Mike Coppens signe le premier meilleur temps du week-end. Le pilote de Verbier devance le Vaudois Cédric Althaus.  Joël Rappaz est 4e.  En VHC, c'est Florian Gonon qui prend la tête après la première ES. 

 

10h45: La première spéciale du Rallye du Chablais commencera à 11h08.   Pour cette 15e édition qui se disputera sans le retraité Sébastien Carron, d'autres Valaisans pourraient se mêler à la lutte pour les premières places.  On pense notamment à Mike Coppens et Joël Rappaz. Tous deux roulent sur des voitures de division R5, la catégorie reine du rallye suisse.

Parmi les véhicules historiques, Eddy Bérard et Florian Gonon seront eux aussi à surveiller de très près.  

Avant que les concurrents ne s'élancent, les spéciales seront ouvertes par deux légendes: Ari Vatanen, champion du monde en 1981 et Sébastien Loeb, nonuple champion du monde. 



Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Sport Hebdo

Ne ratez plus rien de l'actu sportive!

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

À lire aussi...

légendesLes légendes Sébastien Loeb et Ari Vatanen se confient avant le départ du rallye du ChablaisLes légendes Sébastien Loeb et Ari Vatanen se confient avant le départ du rallye du Chablais

Top