20.11.2019, 12:59

Rallye: le sextuple champion du monde Sébastien Ogier quitte Citroën qui ne s'alignera pas en WRC en 2020

chargement
Sébastien Ogier avait annoncé sa retraite à la fin de la saison dernière. Citroën ne lui a pas trouvé de remplaçant (archives).

surprise Coup de tonnerre dans le monde du rallye. Sans pilote depuis la retraite annoncée pour fin 2020 par le sextuple champion du monde Sébastien Ogier, le constructeur français Citroën n’alignera pas de voiture en WRC l’an prochain.

Sébastien Ogier, six fois champion du monde des rallyes de 2013 à 2018, quittera Citroën en fin de saison. Sa décision a poussé le constructeur français à renoncer à participer au championnat du monde 2020, a annoncé mercredi la marque française.

«Suite à la décision de Sébastien Ogier de quitter Citroën Racing à l’issue de cette saison (…), Citroën a décidé de mettre un terme à son programme sportif en WRC 2020 du fait de l’absence de pilote disponible pour la saison 2020», a écrit Citroën sur son compte Twitter.

 

 

Sébastien Ogier, qui avait retrouvé Citroën en début de saison avec un contrat de deux ans et l’objectif de conquérir un septième titre mondial d’affilée avec un troisième constructeur différent, a dû finalement se contenter d’une troisième place au classement des pilotes. Il avait annoncé au terme de la saison vouloir prendre sa retraite à la fin de la saison 2020. Le titre est revenu à l’Estonien Ott Tänak sur Toyota.

Résultats décevants

Le constructeur français s’est lui classé troisième. Des résultats décevants qui expliquent le départ de celui qui avait déjà roulé pour Citroën entre 2008 et 2011, avant une séparation sur fond de tensions avec son équipier Sébastien Loeb. Avec ses six couronnes, Ogier est le deuxième pilote le plus titré de l’histoire du WRC derrière Loeb (9).

 

 

Citroën affiche à son palmarès huit titres constructeurs en championnat du monde des rallyes, neuf titres pilotes, 102 victoires (un record) et 257 podiums. Présente en Mondial entre 1984 et 1986 puis lors de la grande majorité des années 2000 et 2010, Citroën avait fait son retour en WRC en 2017 après un an d’absence et pris la quatrième et dernière place au championnat des constructeurs cette année-là et la suivante. Sur cette dernière période, elle n’a gagné que six des quarante épreuves auxquelles elle a participé.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

bilanRallye international du Valais: première pour Mike Coppens, dernière pour Olivier BurriRallye international du Valais: première pour Mike Coppens, dernière pour Olivier Burri

OufOn a frôlé la catastrophe sur le Rallye international du Valais!On a frôlé la catastrophe sur le Rallye international du Valais!

c’est fini!Mike Coppens détone au Rallye international du Valais. Le vainqueur Olivier Burri entre encore un peu plus dans l’histoire.Mike Coppens détone au Rallye international du Valais. Le vainqueur Olivier Burri entre encore un peu plus dans l’histoire.

EnvironnementLe premier rallye 100% électrique de Suisse aura pour cadre le rallye du ChablaisLe premier rallye 100% électrique de Suisse aura pour cadre le rallye du Chablais

AutomobilismeFormule1 – GP des USA: Valtteri Bottas, pilote Mercedes, en pole positionFormule1 – GP des USA: Valtteri Bottas, pilote Mercedes, en pole position

Top