Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Deux livres, plus de 1000 pages, pour raconter les pilotes suisses en F1

Jean-Marie Wyder et Mario Luini se sont associés pour relater et raconter l’histoire de tous les pilotes suisses qui ont couru au plus haut niveau. Parmi eux, les Valaisans Toni Branca et Jean-Claude Rudaz.

31 mai 2019, 12:00
Jean-Claude Rudaz, ancien pilote valaisan de F1, et Jean-Marie Wyder, coauteur des deux ouvrages, commentent quelques photos et histoires des Suisses en F1.

A peine quelques mois après le tome I des «pilotes suisses de F1», plus de 400 pages, voici que Jean-Marie Wyder et Mario Luini publient la suite. Quelque 600 pages, encore, consacrées entre autres à Jo Siffert, Clay Regazzoni, ainsi que Toni Branca et Jean-Claude Rudaz, les deux seuls Valaisans à avoir couru en F1. «Ces deux livres, à titre personnel, c’est 45 ans de vie et de suivi sur tous les circuits du monde», explique Jean-Marie Wyder, ancien collaborateur du «Nouvelliste», notamment. «C’est un travail d’une dizaine d’années. La recherche des photos m’a emmenée jusqu’aux Etats-Unis. La Suisse a une histoire incroyable avec la F1 et personne ne l’avait relatée.»

Quarante-quatre pilotes ont couru à ce niveau, à des degrés divers. Certains se sont contentés de tourner lors des essais. «Ils sont 24 à avoir pris un départ en Grand Prix. Notre chance, c’est d’avoir développé un réseau. Nous...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias