Motocyclisme: Thomas Lüthi met un terme à sa carrière

chargement

retraite sportive Le pilote bernois arrêtera la compétition en novembre.

 19.08.2021, 11:42
Thomas Lüthi arrêtera sa carrière en novembre.

Thomas Lüthi mettra un terme à sa carrière à la fin de la saison. Le Bernois, qui aura 35 ans en septembre, l’a annoncé jeudi, alors qu’il connaît une année difficile en Moto2.

Actuel 23e du Championnat du monde avec un seul «top 10» après onze courses, l’Emmentalois disputera son dernier Grand Prix le 14 novembre à Valence.

Il posera ainsi son guidon près de 20 ans après ses débuts en 125 cmc, en juillet 2002 au Sachsenring. Deux courses plus tard, à Estoril, il marquait déjà ses premiers points, avant de remporter le titre mondial de la catégorie en 2005. Il devenait alors le premier Suisse champion du monde moto après Stefan Dörflinger en 1985. Une ascension qui lui a valu d’être élu sportif suisse de l’année

17 victoires, 65 podiums

Dès 2010, Thomas Lüthi s’est hissé parmi les meilleurs en Moto2. Il n’est pas parvenu à remporter de nouveau titre mondial mais est arrivé deux fois deuxième du Championnat du monde, en 2016 et 2017, et encore troisième en 2019.

Il a pu fêter en tout 17 victoires en Grand Prix, pour 65 podiums, en 311 courses. Le Bernois n’aura effectué qu’une saison en MotoGP, la catégorie reine, en 2018. Sans récolter de point.

A la peine depuis deux ans

Depuis deux ans, cela ne tourne plus très rond pour le pilote de Linden. Son dernier podium remonte à novembre 2019. Le Grand Prix d’Autriche dimanche dernier, avec une 9e place, lui a redonné un peu le sourire.

Mais ce résultat n’a pas suffi à convaincre le patron de son team espagnol Pertamina Mandalika SAG de le garder sous contrat.

Il reste dans le milieu

Thomas Lüthi ne disputera ainsi plus que sept courses avant de tirer sa révérence, au terme d’une trajectoire sportive qui aura fait vibrer de nombreux amateurs au pays.

L’Emmentalois restera dans le milieu. Il deviendra notamment directeur sportif de l’équipe allemande de Moto3 PrüstelGP.



Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Sport Hebdo

Ne ratez plus rien de l'actu sportive!

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

À lire aussi...

PerformanceMotocyclisme – GP d’Autriche: Lüthi signe son premier top 10 de la saisonMotocyclisme – GP d’Autriche: Lüthi signe son premier top 10 de la saison

déceptionMotocyclisme: Tom Lüthi à la porte des points au GP de StyrieMotocyclisme: Tom Lüthi à la porte des points au GP de Styrie

DominationMotocyclisme: Quartararo remporte le GP des Pays-Bas, meilleur résultat de la saison pour LüthiMotocyclisme: Quartararo remporte le GP des Pays-Bas, meilleur résultat de la saison pour Lüthi

A la fauteMotocyclisme - GP d'Aragon: Thomas Lüthi chuteMotocyclisme - GP d'Aragon: Thomas Lüthi chute

Thomas Lüthi chute au GP d'Aragon

Le Bernois de 34 ans était bien parti mais a chuté au troisième tour de la course de Moto2, remportée par l'Espagnol...

  12.09.2021 13:24

Top