Motocyclisme: le jeune pilote fribourgeois Jason Dupasquier est mort

chargement

Carnet noir Le pilote de 19 ans avait été hospitalisé durant la nuit après un grave accident au GP d’Italie. Il a succombé à ses blessures dimanche matin.

  30.05.2021, 09:20
1/2  

Jason Dupasquier est décédé après son terrible accident subi samedi sur le circuit du Mugello, a annoncé la MotoGP peu après 12h dimanche. Le pilote fribourgeois était âgé de 19 ans.

«En dépit des efforts de l’équipe médicale du circuit et de tous ceux qui se sont ensuite occupés du pilote suisse, l’hôpital (Careggi, à Florence, où il avait été transporté en hélicoptère) a annoncé que Dupasquier a malheureusement succombé à ses blessures», est-il précisé dans un communiqué.

 

 

L’hôpital a confirmé à l’AFP «le début de la procédure de constatation de la mort cérébrale, en raison de lésions cérébrales graves incompatibles avec sa survie». Jason Dupasquier avait «subi pendant la nuit une chirurgie thoracique pour une lésion vasculaire», avait indiqué l’hôpital dans la matinée. «De graves lésions cérébrales (persistaient) et il (restait) en soins intensifs dans un état très grave», avait ajouté un porte-parole.

Le Gruérien de 19 ans était tombé entre les virages 9 et 10 du circuit du Mugello dans les derniers instants des qualifications. Selon les images de télévision et les déclarations des autres pilotes impliqués, Ayumu Sasaki et Jeremy Alcoba, il aurait été touché par au moins une moto avant de glisser inanimé sur la piste.

A lire aussi : Motocyclisme: très grave accident pour le Suisse Jason Dupasquier, opéré en neurochirurgie

Après une quarantaine de minutes d’intervention des secouristes arrivés sur place immédiatement, Jason Dupasquier, «polytraumatisé et dans un état grave» mais «stable», avait été transféré par hélicoptère médical au centre de traumatologie de l’hôpital Careggi.

Fils de l’ancien champion de motocross Philippe Dupasquier, Jason avait fait ses débuts en championnat du monde en 2020 sous les couleurs de l’écurie allemande PrüstelGP, qui fait courir des KTM. Il n’avait marqué aucun point pour sa première saison, mais avait terminé dans le top 15 lors des cinq premières courses en 2021.

Jason Dupasquier était entouré de ses parents à l’heure de son décès, ainsi que de Thomas Lüthi qui avait renoncé à s’aligner dans la course des Moto2 pour se rendre au chevet de son protégé. Le dernier pilote décédé en Grand Prix était l’Espagnol Luis Salom au GP de Catalogne 2016 en Moto2.

Une minute de silence

Après un podium sans joie en Moto2, une minute de silence a été respectée sur la grille de départ de la course reine des MotoGP. Les acteurs du Championnat du monde, la Fédération internationale (FIM), le promoteur Dorna Sports, les équipes et les constructeurs, ont d’ores et déjà salué sa mémoire sur les réseaux sociaux.

 

 

C’est le cas aussi de figures des sports moto et auto, comme le triple champion du monde de MotoGP Jorge Lorenzo ou encore les pilotes de Formule 1 Sergio Pérez et Carlos Sainz Jr. «Mes plus sincères condoléances à la famille, aux amis et à l’équipe de Jason Dupasquier. Pilote en paix Jason», a écrit Lorenzo sur Twitter.

A lire aussi : Motocyclisme – GP d’Italie: Quartararo gagne et dédie son 6e succès à Dupasquier

Dès dimanche matin, sur le circuit du Mugello, de nombreux pilotes arboraient déjà des autocollants en hommage au jeune Gruérien.

Réactions au décès de Jason Dupasquier

  • Guy Parmelin, président de la Confédération (Twitter): «Tragique décès du talentueux pilote moto Jason Dupasquier de Bulle (FR): toutes mes pensées vont à sa famille et ses proches. Courage en ces heures difficiles !»

 

 

  • Viola Amherd, Conseillère fédérale en charge des Sports (Twitter): «Mes pensées se tournent vers la famille de Jason Dupasquier à qui je présente mes condoléances les plus sincères. Je suis de tout coeur avec vous ces moments difficiles.»

 

 

  • Etat de Fribourg (Twitter): «Le Conseil d’Etat adresse ses sincères condoléances à la famille de Jason Dupasquier. C’est un espoir du sport fribourgeois qui nous quitte de façon tragique aujourd’hui. En pensée avec tous ses proches.»

 

 

  • MotoGP: «Nous avons la profonde tristesse de déplorer la perte de Jason Dupasquier. Au nom de toute la famille du MotoGP, nous envoyons notre amour à son équipe, sa famille et ses proches. Tu nous manqueras beaucoup, Jason. Roule en paix.»
  • Team Prüstel (écurie de Jason Dupasquier): «Nous sommes dévastés et en ce moment, toutes nos pensées vont à la famille de Jason. Tu nous manqueras beaucoup et nous ne t’oublierons jamais, Jason.»

 

 

  • Sébastien Buemi, pilote automobile (Twitter): «Terriblement triste d’apprendre la disparition de Jason. Repose en paix. Toutes mes pensées vont à sa famille et ses amis.»

 

 

  • Dominique Aegerter, pilote moto (Twitter): «Très triste nouvelle. Mes sincères condoléances à la famille de Jason, à son équipe et à ses amis. +Ride in Peace+»

 

 

  • Jorge Lorenzo, triple champion du monde de MotoGP (Twitter): «Mes plus sincères condoléances à la famille, aux amis et à l’équipe de Jason Dupasquier. Pilote en paix Jason.»
ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Sport Hebdo

Ne ratez plus rien de l'actu sportive!

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

À lire aussi...

GP d’ItalieMotocyclisme: très grave accident pour le Suisse Jason Dupasquier, opéré en neurochirurgieMotocyclisme: très grave accident pour le Suisse Jason Dupasquier, opéré en neurochirurgie

Fortunes diversesMotocyclisme – GP de France: Dupasquier dans les points, Lüthi au tapisMotocyclisme – GP de France: Dupasquier dans les points, Lüthi au tapis

Deux rouesMotocyclisme: Dupasquier monte en puissance, Lüthi encore loin derrièreMotocyclisme: Dupasquier monte en puissance, Lüthi encore loin derrière

GP d’EspagneMotocyclisme: Dupasquier 14e sur la grille, Lüthi loin du compteMotocyclisme: Dupasquier 14e sur la grille, Lüthi loin du compte

Dupasquier 14e sur la grille en Moto3

Le Fribourgeois Jason Dupasquier n’a pas dominé lors des qualifications du GP d’Espagne Moto3. Il partira en 14e place...

  01.05.2021 17:56

CarrièreMotocyclisme – Moto3: du positif malgré tout pour Jason DupasquierMotocyclisme – Moto3: du positif malgré tout pour Jason Dupasquier

Top