08.11.2020, 16:10

Motocyclisme – GP d’Europe: Lüthi complètement hors-coup en Moto2

chargement
Thomas Lüthi n'est pas dans le coup cette saison.

Décevant Les déconvenues s’enchaînent pour Thomas Lüthi cette saison. Le Bernois termine le GP d’Europe à Valence à une triste 19e place. Jason Dupasquier ne fait guère mieux en Moto3 avec son 18e rang final.

Joan Mir est lancé vers le titre mondial de MotoGP, lui qui s’est imposé lors du Grand Prix d’Europe à Valence dimanche. En Moto2 et Moto3, les Suisses Thomas Lüthi et Jason Dupasquier sont passés à côté de leur course.

Joan Mir, leader du championnat sur sa Suzuki, a enfin remporté une course cette saison. Et au meilleur moment, puisqu’à deux Grands Prix de la fin de la saison, il possède désormais une avance relativement confortable de 37 points sur Alex Rins et Fabio Quartaro. Le Français, deuxième au général jusque-là, a chuté dès le début de la course et n’a terminé que 14e.

 

Le Britannique Rins a mené la course jusqu’au 17e tour, avant que Mir ne le dépasse et file vers la victoire. Un changement de leader qui pourrait peser largement sur le dénouement de la saison.

 

Lüthi complètement hors-coup

Dans les autres catégories, il devrait y avoir plus de suspense. Mais les représentants helvétiques sont loin d’être concernés. En Moto2, Thomas Lüthi (Kalex) est passé complètement à côté de ce Grand Prix. Le Bernois a terminé 19e d’une course remportée par Marco Bezzecchi.

Pour Lüthi, cette fin de saison ressemble à un long pensum. Après avoir abandonné la semaine dernière lors du Grand Prix de Teruel, l’Emmentalais a cette fois fini bien loin des meilleurs. Parti 13e sur la grille, le pilote suisse n’a cessé de reculer au classement pour terminer hors des points, avec près de vingt-deux secondes de retard sur le vainqueur du jour.

C’est l’Italien Marco Bezzecchi qui s’est imposé devant l’Espagnol Jorge Martin. Mais, surtout, Sam Lowes a manqué une énorme occasion de creuser l’écart au championnat du monde. Pire, il a abandonné sa place de leader. Le Britannique maîtrisait bien sa course, mais a chuté et laisse donc Enea Bastianini le devancer de six points.

 

Dupasquier 18e

En Moto3, Jason Dupasquier (KTM) n’a su faire mieux qu’une 18e place et reste donc une fois de plus hors des points. Le Fribourgeois avait pourtant bien abordé sa course, malgré une chute en qualifications samedi, puisqu’il avait tout de même signé le 20e temps, soit sa meilleure position sur une grille.

Mais dès le départ de la course dimanche, il devait accomplir une pénalité de long lap, en raison d’une infraction lors du tour de Warm-up, qui lui a forcément fait perdre du temps et des places. Il a finalement terminé à un 18e rang, qui ne lui offre toujours pas ses premiers points en Grand Prix.

A Valence, dans une course marquée par plusieurs chutes des favoris (Vietti, Arenas, McPhee, Masia), c’est l’Espagnol Raul Fernandez qui l’a emporté, gérant bien cette course, et remportant sa première victoire. Au championnat du monde, c’est le Japonais Ai Ogura qui réalise la bonne affaire du week-end, en revenant à trois points d’Albert Arenas.

 

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Sport Hebdo

Ne ratez plus rien de l'actu sportive!

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

À lire aussi...

DécevantMotocyclisme – GP d’Europe: Tom Lüthi partira de la 13e placeMotocyclisme – GP d’Europe: Tom Lüthi partira de la 13e place

résultatsMotocyclisme – Grand Prix de France: Thomas Lüthi 8e des essais, Raffin renonceMotocyclisme – Grand Prix de France: Thomas Lüthi 8e des essais, Raffin renonce

ChangementMotocyclisme: Tom Lüthi rejoindra l’écurie espagnole SAG-TeamMotocyclisme: Tom Lüthi rejoindra l’écurie espagnole SAG-Team

Moto2Motocyclisme: Tom Lüthi quitte Team IntactGP et devra trouver une nouvelle équipeMotocyclisme: Tom Lüthi quitte Team IntactGP et devra trouver une nouvelle équipe

outMotocyclisme – GP de Tchéquie: pas de miracle pour Thomas LüthiMotocyclisme – GP de Tchéquie: pas de miracle pour Thomas Lüthi

CarrièreMotocyclisme – Moto3: du positif malgré tout pour Jason DupasquierMotocyclisme – Moto3: du positif malgré tout pour Jason Dupasquier

Top