Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Motocross: le Valaisan Nicolas Bender retrouve le podium du championnat suisse

Le Martignerain a terminé troisième de la catégorie Inter MX open, la plus relevée en Suisse. C’est la deuxième fois, après 2015, qu’il grimpe sur le podium. Il n’est qu’à 13 points du champion.

29 oct. 2020, 12:00
Nicolas Bender a très bien géré les quatre dernières manches disputées en deux jours.

Nicolas Bender, 27 ans, a retrouvé les joies du podium en championnat de Suisse de motocross. Cinq ans après avoir déjà terminé troisième dans la catégorie Inter MX Open 450 cm³, la catégorie reine de la discipline en Suisse, le Martignerain est de nouveau monté sur la troisième marche à l’issue des quatre dernières manches d’une saison express, compte tenu des circonstances. Lancée à la fin août, elle s’est donc terminée tout récemment en France avec deux courses durant le même week-end. 

Six pilotes pour un titre

Au terme des cinq épreuves au programme, Nicolas Bender se classe donc troisième avec 176 points, à 13 points du titre enlevé par le Belge Nick Triest et à 3 points, seulement, du deuxième rang. «J’ai pris conscience, dès la première course, qu’il y avait un coup à jouer cette année», résume le pilote Husqvarna. «Mais j’ai dû attendre les deux dernières courses, à Arcey, pour monter sur le podium.»

A la veille de cet ultime rendez-vous de la saison, Nicolas Bender était l’un des six pilotes toujours susceptibles de décrocher le titre national. «Depuis 2012, et ma première saison en Inter, c’est la première fois qu’on boucle un exercice avec quatre manches durant le même week-end et avec autant de pilotes concernés par le titre. Cette formule m’a bien plu. J’étais cinquième avant les dernières courses.»

Pas de souci physique

Le pilote de Martigny s’est classé troisième et quatrième le samedi, deuxième et quatrième le dimanche. «J’ai bien géré la pression inhérente à la situation et aux écarts. D’autres étaient plus nerveux. La saison s’est déroulée sur deux mois. Il fallait être régulier et surtout éviter les pépins physiques. J’ai apprécié d’enchaîner les courses plutôt que d’avoir un mois de pause entre chaque épreuve.»

Depuis 2015, son premier podium – troisième, déjà – au championnat, Nicolas Bender avait quelque peu reculé dans la hiérarchie. «J’ai retrouvé davantage de vitesse après quelques années compliquées», concède-t-il.

Le championnat le plus relevé

Ce championnat est ouvert aux étrangers, également. Il est pratiqué par les meilleurs Suisses à l’exception des trois pilotes qui roulent en championnat du monde. «Ils viennent à l’une ou l’autre manche et sont, alors, tout devant», explique Nicolas Bender. «Ce sont des pilotes d’usine. Sinon, c’est le championnat le plus relevé dans notre pays. En 2021, j’espère continuer à me battre tout devant. L’écart avec le champion est tellement serré (ndlr: 13 points), quand on sait qu’une victoire vaut 25 points, que je n’exclus pas la possibilité de me rapprocher du titre. Physiquement, je suis bien préparé. J’ai une bonne technique. Je suis assez confiant quant à mon potentiel. Mais il faut réunir toutes les pièces du puzzle et éviter les blessures.»

A lire aussi: Nicolas Bender sur le podium

A lire aussi: Il veut rouler vers le titre
 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias