30.06.2019, 13:33

Moto2: un poil chanceux, Thomas Lüthi prend la tête du championnat

chargement
Thomas Lüthi a terminé à la 4e place du GP des Pays-Bas. (Archives)

Motocyclisme Thomas Lüthi a terminé dimanche à la 4e place du Grand Prix des Pays-Bas. Une prestation décevante mais, grâce à la chute du leader Alex Marquez, le Suisse prend la tête du championnat du monde, alors qu'il reste onze courses de Moto 2 à disputer.

Thomas Lüthi n'a pas pu faire mieux qu'une quatrième place en Moto 2 au Grand Prix des Pays-Bas, mais il prend la tête du Championnat du monde suite à la chute du leader Alex Marquez. A Assen, le vainqueur a été l'Espagnol Augusto Fernandez.

Cela n'aurait jamais dû se passer comme ça. A deux tours de l'arrivée de cette étape néerlandaise, Thomas Lüthi était parti pour faire une mauvaise affaire, avec une cinquième ou sixième place. Et puis, Lorenzo Baldassarri a perdu le contrôle de sa machine, emmenant avec lui dans sa chute Alex Marquez, le leader du championnat du monde qui menait la course.

Mais Lüthi a ce que les autres n'ont pas cette année: la régularité. Alors oui, le Bernois n'a terminé que quatrième d'une course où il aurait très bien pu finir lui aussi au tapis. Il y a échappé, souvent, notamment sur l'incident de fin de course. Sans prendre trop de risques non plus, en n'allant jamais se frotter à Marquez ou à Augusto Fernandez, vainquer d'une jour. Il faut dire qu'avec une huitième place sur la grille, il n'est pas loin d'être un miraculé.

Encore onze courses

Un miraculé très heureux, cela dit. Car de deuxième au classement général, il est désormais passé premier, avec six points d'avance sur l'Espagnol (117 points contre 111). Un titre mondial ne se joue pas là-dessus, bien sûr, surtout alors qu'il reste onze courses à disputer. Mais c'est en patron de la catégorie que Lüthi se présentera dans deux semaines en Allemagne.

Quant à Dominique Aegerter, il a signé son premier top 10 de l'année, en prenant la neuvième place d'une course mouvementée. Sur les 30 partants, seuls 18 ont franchi la ligne d'arrivée.

Maverick Viñales s'impose en Moto GP

Maverick Viñales a remporté le Grand Prix des Pays-Bas dans la catégorie des Moto GP. L'Espagnol sur sa Yamaha a fait preuve de sérieux pour remporter sa première course de la saison.

Deuxième, Marc Marquez renforce son avance au championnat du monde avec 44 points d'avance sur Andrea Dovisioso, quatrième dimanche. Quant au Français Fabio Quartararo, parti en pôle, il a confirmé son premier podium obtenu en Catalogne il y a deux semaines. Il se classe troisième.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

MotocyclismeMoto2: Thomas Lüthi 2e au Grand Prix de CatalogneMoto2: Thomas Lüthi 2e au Grand Prix de Catalogne

MotocyclismeMoto2: Thomas Lüthi 3e du GP d’ItalieMoto2: Thomas Lüthi 3e du GP d’Italie

aïeMoto: Tom Lüthi chute aux essais libres du Grand Prix de FranceMoto: Tom Lüthi chute aux essais libres du Grand Prix de France

chocolatMoto2: Tom Lüthi 4e du Grand Prix d'EspagneMoto2: Tom Lüthi 4e du Grand Prix d'Espagne

Top