11.08.2019, 15:46

Moto2 – GP d’Autriche: Thomas Lüthi termine 6e et perd de précieux points

chargement
Thomas Lüthi a évité les chutes de ses adversaires.

Motocyclisme Thomas Lüthi fait la mauvaise affaire du jour. Le pilote bernois de Moto2 termine à la 6e place du Grand Prix d’Autriche et perd de précieux points au championnat du monde.

Le Sud-Africain Brad Binder a offert au constructeur autrichien KTM une victoire à domicile en Moto2 lors d’un GP d’Autriche marqué par de nombreux incidents. Thomas Lüthi a dû se contenter de la 6e place. Alex Marquez, 2e, se détache.

 

Onzième de la qualification, Alex Marquez (Kalex) en terminant 2e, accroît son avance au championnat. Thomas Lüthi a dû se contenter de la sixième place et se retrouve à 43 points au Championnat du monde.

«Au début, tout allait bien pourtant j’ai fait simplement trop de fautes», relevait Lüthi. «J’ai souvent freiné à la limite et je me suis retrouvé plusieurs fois en dehors du tracé. Non seulement je perdais beaucoup de temps mais aussi de nombreuses positions. Je suis heureux que lundi nous restions à Spielberg pour une journée de tests et de pouvoir ainsi préparer la prochaine course.»

Cette victoire de KTM, la 1re en Moto2 cette saison, survient le jour même où le constructeur autrichien a annoncé qu’il ne s’engagerait plus officiellement en Moto2 l’an prochain pour privilégier le MotoGP.

Binder, qui passera avec KTM dans la catégorie reine l’an prochain, s’est aussi offert un cadeau pour ses 24 ans en menant la course pratiquement de bout en bout le jour de son anniversaire après être parti 2e sur la grille.

La course a été émaillée de nombreux incidents qui ont éliminé successivement dans le groupe de tête le Japonais Tetsuta Nagashima, parti en pole, l’Espagnol Xavi Vierge, l’Australien Remy Gardner puis les Italiens Enea Bastianini et Luca Marini. Tous classés devant Tom Lüthi avant leur chute. La journée aurait pu encore être plus catastrophique pour le Bernois.

 

Tout cela a fait quand même les affaires d’Alex Marquez, le frère du quintuple champion du monde MotoGP Marc Marquez. Parti 11e, il a échappé au carnage, même si Gardner a chuté après l’avoir heurté.

«C’étaient des conditions très difficiles et piégeuses avec une piste très glissante. En partant 11e c’était vraiment dur mais c’est bien d’être sur le podium», a-t-il déclaré après la course.

MotoGP: duel homérique Marquez – Dovizioso

Andrea Dovizioso (Ducati) a remporté des MotoGP à l’issue d’un duel homérique avec Marc Marquez (Honda) qui garde néanmoins une large avance de 58 points au Championnat du monde.

 

Le pilote italien a dépassé son adversaire espagnol dans le dernier virage du dernier tour après lui avoir disputé la 1re place pendant quasiment toute la course. Le Français Fabio Quartararo (Yamaha-SRT) a terminé 3e devant l’autre Yamaha du vétéran italien Valentino Rossi. Ducati remporte ainsi pour la 4e fois consécutive le GP d’Autriche, une épreuve qui se refuse toujours à Marquez, quintuple champion du monde.

En Moto3, L’Italien Romano Fenati (Honda) a remporté la course, une victoire en forme de rédemption pour ce pilote qui avait vu sa licence retirée l’an dernier alors qu’il courait en Moto2.

Fenati a précédé sur la ligne d’arrivée son compatriote Tony Arbolino et le Britannique John McPhee, tous deux sur Honda, qui se sont départagés en franchissant la ligne d’arrivée avec l’Italien Celestino Vietti (KTM) finalement 4e.

Dans la course MotoE, réduite à 5 tours en raison des risques de pluie, Jesko Raffin, parti en 4e position, a terminé au 8e rang. Le Zurichois de 23 ans reviendra en Moto2 en 2020 au sein de l’écurie NTS-Team. La course a été remportée par Mike Di Meglio.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

MotocyclismeMoto2 – GP d’Autriche: Tom Lüthi partira en deuxième ligne de la grille de départMoto2 – GP d’Autriche: Tom Lüthi partira en deuxième ligne de la grille de départ

MotocyclismeMotocyclisme - GP de République tchèque: Lüthi au tapis, Marquez s'envoleMotocyclisme - GP de République tchèque: Lüthi au tapis, Marquez s'envole

MotocyclismeMoto2 - GP d'Allemagne: Lüthi limite la casse, mais perd la tête du classement généralMoto2 - GP d'Allemagne: Lüthi limite la casse, mais perd la tête du classement général

MotocyclismeMoto2: un poil chanceux, Thomas Lüthi prend la tête du championnatMoto2: un poil chanceux, Thomas Lüthi prend la tête du championnat

PerformanceMoto2 – GP du Japon: après huit courses, Thomas Lüthi retrouve le podiumMoto2 – GP du Japon: après huit courses, Thomas Lüthi retrouve le podium

Top