01.09.2019, 16:47

Formule 1: première victoire pour Charles Leclerc (Ferrari) qui remporte le GP de Belgique

chargement
A 21 ans, il devient le 108e pilote de l'histoire à inscrire son nom dans la liste des vainqueurs en Grand Prix.

Automobilisme Première victoire pour Charles Leclerc. Le Monégasque remporte le Grand Prix de Belgique sur sa Ferrari, au lendemain du décès de son contemporain Anthoine Hubert en Formule 2. Il a dédié sa victoire à ce dernier.

Charles Leclerc (Ferrari) a signé sa première victoire en formule 1. Le Monégasque s’est imposé à Spa-Francorchamps lors d’un Grand Prix de Belgique disputé sous le signe du deuil après l’accident mortel d’Antoine Hubert en formule 2 samedi.

Leclerc a devancé les Mercedes de Lewis Hamilton et Valtteri Bottas. A 21 ans, il est devenu le 108e pilote de l’histoire à inscrire son nom dans la liste des vainqueurs en Grand Prix, à sa 34e course. «Cette victoire est pour Antoine», a dit Leclerc au micro en référence au drame survenu la veille.

 

«D’un côté, j’ai réalisé un rêve d’enfant avec cette première victoire. Mais de l’autre, le week-end a été très difficile depuis hier. On a perdu un ami. J’ai grandi avec Antoine, on a couru ensemble, et je ne peux donc pas savourer pleinement ce succès», a déclaré l’ancien pilote Sauber.

 

Longue disette

Le Monégasque a aussi mis un terme à une longue disette pour Ferrari. La Scuderia n’avait pas encore gagné cette année. Ce résultat arrive à point avant le GP d’Italie à Monza dans une semaine. La grande foule risque d’envahir le circuit lombard sur lequel les machines rouges devraient aussi briller.

Coéquipier de Leclerc, Sebastian Vettel a fini 4e sur la piste où il avait conquis sa dernière victoire voici un an. Le quadruple champion du monde allemand n’est plus le numéro un dans son équipe. Il s’est un peu consolé avec le meilleur tour en course.

Au championnat, Hamilton reste solidement installé en tête. Il possède désormais 65 points d’avance sur Bottas et 87 sur Max Verstappen (Red Bull-Honda), contraint à l’abandon dès le 1er tour.

Une question de temps

«J’ai absolument tout donné, mais les Ferrari étaient trop rapides en ligne droite. Peut-être qu’avec quelques tours de plus j’aurais pu le dépasser. Je félicite Charles pour son premier succès, ce n’était qu’une question de temps pour lui», a pour sa part dit Hamilton, qui se rapproche de plus en plus d’un sixième titre mondial.

Pour sa première course sur Red Bull, Alexander Albon a pris une belle 5e place, alors qu’il avait dû s’élancer loin derrière. La palme de la malchance revient au jeune Anglais Lando Norris (McLaren-Honda). Une panne à l’amorce du dernier tour l’a privé d’un 5e rang qui lui tendait les bras.

Les Alfa Romeo-Ferrari de Kimi Raikkonen et Antonio Giovinazzi n’ont pas fini dans les points. Le Finlandais a touché Verstappen au premier virage et a dû s’arrêter plusieurs fois, et son coéquipier italien a été victime d’un crash en fin d’épreuve.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

DrameAutomobilisme – Formule 2: la mort d’Anthoine Hubert vient rappeler les dangers de ce sportAutomobilisme – Formule 2: la mort d’Anthoine Hubert vient rappeler les dangers de ce sport

AccidentAutomobilisme – Formule 2: un pilote tué dans un terrible crash sur le circuit de SpaAutomobilisme – Formule 2: un pilote tué dans un terrible crash sur le circuit de Spa

AUTOMOBILISMEFormule 1: Charles Leclerc partira en pole-position du Grand Prix de BelgiqueFormule 1: Charles Leclerc partira en pole-position du Grand Prix de Belgique

Formule 1Formule 1 - GP de Hongrie: Hamilton s'impose devant VerstappenFormule 1 - GP de Hongrie: Hamilton s'impose devant Verstappen

Top