05.01.2020, 12:54

Dakar 2020: l’aventurier Mike Horn est présent en tant qu’«observateur»

chargement
Mike Horn est connu pour ses expéditions extrêmes et ses engagements en faveur de l'écologie. (Archives)

Polémique L’aventurier sud-africain Mike Horn participe dès dimanche au rallye Dakar, qui se déroule pour la première fois en Arabie Saoudite. Il veut faire changer les mentalités sur une course souvent critiquée pour la pollution qu’elle génère.

Mike Horn participe au rallye Dakar, une course critiquée pour la pollution qu’elle génère, en tant qu’«observateur»', a-t-il expliqué à l’AFP. L’aventurier sud-africain est connu pour ses expéditions extrêmes et ses engagements en faveur de l’écologie

«Je suis quelqu’un qui observe, je reste un aventurier, je ne suis pas quelqu’un qui dit aux gens qu’ils doivent arrêter de vivre mais plutôt changer leur manière de vivre», a-t-il déclaré avant le départ à Jeddah, sur les rives de la Mer rouge.

Mike Horn est le co-pilote de Cyril Despres, quintuple vainqueur de l’épreuve, à l’occasion du rallye-raid qui se déroule cette année pour la première fois en Arabie saoudite. Il prend part à la course dans la catégorie SSV, un véhicule à mi-chemin entre le buggy et le quad. «C’est une voiture plus petite qui utilise moins d’essence avec moins d’impact sur la nature», a-t-il détaillé.

On ne va pas arrêter de voler, de se déplacer mais on peut le faire d’une manière un peu plus durable.
Mike Horn, aventurier

«Ca ne sert à rien d’arrêter tout ce qu’on fait. On ne va pas arrêter de voler, de se déplacer mais on peut le faire d’une manière un peu plus durable», a-t-il poursuivi. «On doit faire des changements aujourd’hui pour avoir moins d’impact sur la nature. C’est plutôt ce message-là qu’on doit faire passer.»

L’aventurier a récemment lancé un signal d’alarme en défense de l’environnement pendant sa dernière expédition au pôle Nord le mois dernier. Il a affirmé que les conséquences du dérèglement climatique étaient de plus en plus visibles dans l’Arctique.

1re étape: Price et Zala victorieux

Tenant du titre, l'Australien Toby Price a remporté la première étape moto du Dakar 2020 entre Jeddah et Al Wajh en Arabie saoudite. En auto, c'est le Lituanien Vaidotas Zala qui s'est imposé à la surprise générale.

Double vainqueur du Dakar, Toby Price (KTM) a bouclé la spéciale avec 2'05'' secondes d'avance sur l'Américain Ricky Brabec (Honda/2e). L'Autrichien Matthias Walkner (KTM/3e) a franchi la ligne d'arrivée de cette étape de 752 km (dont 319 de secteur sélectif) avec 2'40'' de retard.

Dans la catégorie auto, Vaidotas Zala (Mini John Cooper) s'est imposé en devançant le Français Stéphane Peterhansel (Mini) de 2'14'' et l'Espagnol Carlos Sainz (Mini) de 2'50''. Le tenant du titre, Nasser Al-Attiyah (Toyota), se retrouve 4e à 5'33'', tandis que Fernando Alonso, grande attraction de édition, pointe à 15'27''.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Sport Hebdo

Ne ratez plus rien de l'actu sportive!

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

À lire aussi...

sauvéEn difficulté dans l’Arctique, Mike Horn et Borge Ousland ont été secourusEn difficulté dans l’Arctique, Mike Horn et Borge Ousland ont été secourus

InterventionDeux explorateurs sont partis pour aider Mike Horn, en difficulté dans l'ArctiqueDeux explorateurs sont partis pour aider Mike Horn, en difficulté dans l'Arctique

inquiétudeL’aventurier suisse Mike Horn en difficulté à cause de la glace trop fine de l’ArctiqueL’aventurier suisse Mike Horn en difficulté à cause de la glace trop fine de l’Arctique

DifficileL’explorateur suisse Mike Horn, à bout de force, poursuit son expédition sur l’ArctiqueL’explorateur suisse Mike Horn, à bout de force, poursuit son expédition sur l’Arctique

Top