Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Sports: Katia Clément scotchée devant le rêve olympique d’Eric Moussambani

Le 19 septembre 2000, la basketteuse chablaisienne était derrière son écran pour soutenir son ancien coéquipier d’entraînement, le Veveysan Karel Novy, lors des qualifications du 100 m nage libre aux JO de Sydney. Mais, c’est finalement la prestation d’un néophyte équato-guinéen qui l’a marquée à jamais.

30 mars 2020, 07:00
Après 1 min 52 s 72 d'effort en solitaire, Eric Moussambani a fini par ralier le rebord de la piscine olympique de Sydney.

Eric Moussambani, voilà un nom qui ne vous dit sans doute pas grand chose. Et pourtant, des millions de personnes ont déjà visionné ses «exploits» sur le Net. En slip de bain bleu, avec ses lunettes de natation mal ajustées sur le nez, le natif de la Guinée équatoriale s’était présenté sur le plot de départ du 100 m nage libre des Jeux olympiques 2000 de Sydney. Seul.


Seul, car après un faux départ. ses deux compères du premier tour de qualification se voyaient contraints de lui fausser compagnie. Dans les starting-blocks, l’Equato-guinéen semble peu sûr de lui, une impression qui se confirme dès le plongeon à l’eau. «Il savait à peine nager», se souvient Katia Clément. «J’ai appris plus tard qu’il avait commencé la natation tout juste deux mois avant.»


Deux minutes pour un 100 m

Dans la piscine olympique de Sydney, Eric Moussambiani ne dégage ni la grâce...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias