Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Xtreme de Verbier: un travail méticuleux pour sécuriser le Bec des Rosses

Dans l’ombre de la compétition, le guide Claude-Alain Gailland est chargé d’une indispensable mission: sécuriser le Bec des Rosses, la mythique face de l’Xtreme de Verbier.

29 mars 2018, 18:30
Claude-Alain Gailland s'est rendu une centaine de fois déjà dans cette face du Bec des Rosses aussi vertigineuse que rocailleuse.

Il est 8 heures lorsque Claude-Alain Gailland embarque dans un hélicoptère au Châble en direction du Bec des Rosses. «Normalement, on y monte à pied. Mais aujourd’hui il faut gagner du temps, il y a urgence.» En ce jeudi matin, le responsable de la sécurité du Bec des Rosses pour l’Xtreme de Verbier est pressé. Il doit rapidement se rendre dans la face bagnarde pour donner son aval ou non quant à la tenue de la compétition ce vendredi.

Au programme de la matinée: réaliser une coupe de neige dans l’un des quatre repères de la montagne afin d’analyser la cohésion des différentes couches et un potentiel danger d’avalanche dans le but d’établir un éventuel plan de minage. «Il a neigé deux fois 10 à 15 centimètres ces dernières heures. Et la montagne a été balayée par un vent d’ouest», indique-t-il. L’après-midi sera lui dévolu à l’acheminement de matériel (cordes,...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias