Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Xtreme de Verbier: Estelle Balet remporte le Freeride World Tour

En terminant deuxième de l'Xtreme de Verbier, la snowboardeuse de Vercorin, Estelle Balet, remporte le titre mondial du Freeride World Tour 2015. Le skieur valaisan Jérémie Heitz prend la quatrième place de l'épreuve et termine au second rang du classement général de sa catégorie.

28 mars 2015, 16:45
La Valaisanne Estelle Ballet a été sacré championne du monde de Freeride.

Estelle Balet a été sacrée sur le toit du monde du freeride. A tout juste 20 ans, la rideuse de Vercorin a conquis le titre suprême après une 2e place glanée samedi sur le Bec des Rosses. "C’est un réel aboutissement, car mon objectif réel cet hiver était de remporter ce titre", explique la nouvelle reine du freeride mondial qui avait déjà terminé deuxième du Tour l’année dernière pour sa toute première saison sur le circuit. "Je savais à ce moment-là qu’il y avait quelque chose à faire. J’espérais ce titre, même si on ne s’y attend jamais véritablement." Ce sont ses deux victoires à Andorre qui ont conduit la Valaisanne au sommet du podium.

Pourtant, Estelle Balet aurait pu se faire coiffer au poteau. Après "être passée complètement à côté" de son run, la snowboardeuse de Vercorin a dû attendre le passage de sa rivale pour le titre Shannan Yates, dernière à s’élancer, pour savourer son titre. "Heureusement qu’elle (ndlr: Yates) s’est loupée. J’ai vécu de longues minutes d'attente angoissantes durant lesquelles, j’étais certaine d’avoir laissé échapper le titre mondial." Au final, Estelle Balet devance l’Américaine pour 2,5 petits points. Un écart infime pour une titre éternel.

Chez les hommes, la déception est immense pour Jérémie Heitz. Le skieur des Marécottes, initialement classé deuxième après un run tout en rapidité et en fluidité, pensait avoir accroché le titre mondial puisque l’Américain Rodney ne se trouvait que 6e. Mais après revisionnage des runs, les juges ont modifié leur appréciation. Jérémie Heitz était déclassé au 4e, alors que son adversaire au titre mondial prenait le 3e rang. "C’est la frustration qui prédomine. Je tourne toujours autour de ce titre. Je ne sais pas si j'ai la motivation à continuer", regrettait le Bas-Valaisan. Samuel Anthamatten, qui a chuté, a dû se contenter de la 10e place.

Enfin, en snowboard hommes, Emilien Badoux a réussi un sacré exploit. Blessé en début de saison, le rider de Sierre a été invité en dernières minutes par les organisateurs. Le Valaisan a fait honneur à ce cadeau en prenant une magnifique 2e place pour sa toute première compétition de l’hiver. "Cela prouve que je sais encore snowboarder", rigolait le champion du monde 2014.

Jonathan Charlet (snowboard hommes), George Rodney (ski hommes) et Eva Walkner (ski dames) ont également été sacrés champions du monde.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias