Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Ski Valais veut remonter sur la plus haute marche

L’association régionale Ski Valais poursuit sa mue. Objectif: ne pas se reposer sur ses lauriers. Et, surtout, redevenir la référence et un modèle en Suisse.

13 mai 2019, 17:00
Un peu comme les Américains qui avaient planté leur drapeau sur la lune, Ski Valais et ses codirecteurs Didier Plaschy et Andreas John veulent planter le leur au sommet de la hiérarchie du ski suisse.

Daniel Yule, Ramon Zenhäusern, Justin Murisier, Loïc et Mélanie Meillard pour ne citer que ces athlètes-là. Tous sont passés par Ski Valais avant de dompter les pistes de Coupe du monde. «Les meilleurs slalomeurs du monde sont valaisans. Mais cela ne suffit déjà plus.»

Codirecteur de Ski Valais, Andreas John est clair: il est hors de question que l’association faîtière valaisanne du ski destinée aux jeunes âgés entre 12 et 16 ans s’endorme sur ses lauriers. Pour cela, lui et son homologue Didier Plaschy avaient mis en place la stratégie Ski Valais 2026 lors de leur arrivée en 2017. Une stratégie basée sur la décentralisation. Aujourd’hui, le Valais est ainsi divisé en huit centres régionaux de performance certifiés Swiss-Ski. «L’idée était vraiment de remettre les jeunes dans leurs vallées. Cela leur permet d’augmenter leurs heures d’entraînement tout en diminuant celles perdues lors des déplacements», rappelle Didier Plaschy.

Contrairement à Swiss-Ski...
Votre publicité ici avec IMPACT_medias