10.01.2021, 16:56

Ski nordique - Tour de Ski: Dario Cologna n’a pas pu lutter, il termine 8e, Nadine Fähndrich 11e

chargement
Dario Cologna a pris la 17e place de la dernière étape.

coupe du monde La 15e édition du Tour de Ski, comptant pour la Coupe du monde, s’est terminée ce dimanche en Italie. Meilleur Suisse, Dario Cologna a dû se contenter de la huitième place. Nadine Fähndrich a terminé 11e chez les dames.

Sans surprise, le Tour de Ski s’est terminé dimanche avec Dario Cologna pour meilleur Suisse. Mais le Grison, 8e du classement final, n’a rien pu faire lors de la dernière étape à l’Alpe Cermis.

C’est Alexander Bolshunov qui a conservé sa place de leader et a remporté cette 15e édition du Tour de ski. Il a devancé le Français Maurice Manificat et son compatriote russe Denis Spitsov. C’est ce dernier qui a remporté l’ultime étape, avec la Mass-start et sa terrible ascension de l’Alpe Cermis.

Le Valaisan Candide Pralong 24e

Une dernière échéance dans laquelle Dario Cologna n’a jamais pu jouer les premiers rangs. Après avoir renoncé aux quarts de finale du sprint la veille, notamment à cause de ses poumons qui ont difficilement toléré la baisse des températures, le quadruple champion olympique n’a pris que la 17e place de ce dernier rendez-vous avec un retard d’une minute et dix secondes sur Spitsov. Il n’a même pas été le meilleur représentant suisse de la journée, puisque Roman Furger a obtenu un bon 14e rang. Le Valaisan Candide Pralong a lui fini à une honorable 24e place.

Reste que la huitième place de Cologna n’est pas négligeable. Il termine deuxième meilleur athlète qui ne soit pas originaire de Russie. Bolshunov et ses coéquipiers occupent en effet six des sept premiers rangs du classement final d’un Tour de Ski qui s’est disputé sans l’équipe de Norvège.

Diggins, une première

Chez les dames, Jessie Diggins a écrit l’histoire du Tour de Ski. L’Américaine est devenue la première fondeuse non-européenne à remporter l’épreuve.

Diggins n’a pas craqué dans la terrible montée de l’Alpe Cermis, terminant la Mass-start à la deuxième place, juste derrière Ebba Andersson. La Suédoise profite de cette dernière étape pour remporter son premier succès en Coupe du monde.

Côté suisse, Nadine Fähndrich est parvenue à conserver son 11e rang, grâce à sa 16e place du jour. Elle a concédé 2’13 sur Andersson (et 45 secondes sur le top 10) à l’arrivée de l’ultime ascension et ses 400 mètres de dénivelé. Il ne lui a manqué que quinze secondes pour finir parmi les dix premières de ce Tour de Ski. Quant à Laurien van der Graaf, elle termine l’épreuve à la 35e place.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Sport Hebdo

Ne ratez plus rien de l'actu sportive!

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

À lire aussi...

soulagementSki alpin: feu vert pour les courses du Lauberhorn qui se dérouleront finalement comme prévu, sans publicSki alpin: feu vert pour les courses du Lauberhorn qui se dérouleront finalement comme prévu, sans public

coupe du mondeSki alpin: Loïc Meillard termine 5e du slalom d’Adelboden remporté par Marco SchwarzSki alpin: Loïc Meillard termine 5e du slalom d’Adelboden remporté par Marco Schwarz

coupe du mondeSki alpin: Lara Gut-Behrami remporte le Super-G de Sankt-Anton, Corinne Suter 3eSki alpin: Lara Gut-Behrami remporte le Super-G de Sankt-Anton, Corinne Suter 3e

SuccèsTour de Ski: Dario Cologna a pris la 2e place du 10 km classiqueTour de Ski: Dario Cologna a pris la 2e place du 10 km classique

Top