15.04.2020, 12:39

Ski-alpinisme: la Grande Course et la fédération internationale veulent suivre la même trace

chargement
La Grande Course regroupe sous une même instance la Patrouille des Glaciers, la Pierra Menta et quatre autres courses emblématiques du ski-alpinisme.

Réconciliation Après plusieurs années de luttes intestines, l’instance organisatrice du circuit de courses regroupant notamment la Patrouille des Glaciers ou la Pierra Menta et la fédération internationale de ski-alpinisme (ISMF) envisagent un rapprochement afin de promouvoir au mieux leur sport.

Mars 2019, le départ de la mythique Pierra Menta est donné à Arêches-Beaufort, en Savoie, comme toutes les années depuis 1986. Mais ce jour-là, sur les pentes Grand-Mont, l’immense majorité des pointures de la discipline manquent à l’appel. Tous étant partis défendre les couleurs de leur nation respective aux championnats du monde qui se déroulaient en parallèle à Villars. 

Deux évènements centraux de la discipline se déroulant en même temps, voilà ce sur quoi les différends entre les deux instances phares du ski-alpinisme avaient débouché. Mais, selon Montagnes Magazine, cette situation regrettable devrait être évitée à l’avenir. 

La Grande Course, responsable de l’organisation du circuit regroupant six des plus importantes épreuves de ski-alpinisme, – à l’image de la Patrouille des Glaciers ou de la Pierra Menta – et la fédération internationale de ski-alpinisme (ISMF) en charge d’organiser la Coupe du monde de la discipline, ont en effet décidé d’avancer sur le même tracé.

À l’avenir, les deux instances s’engagent à élaborer leur calendrier en collaboration afin d’éviter tout chevauchement de dates. L’ISMF a par ailleurs annoncé que «l’autre étape de ce rapprochement serait l’organisation prochaine des Championnats du monde longue distance sur le tracé de la Pierra Menta.» Cette collaboration future entre la fédération et la Grande Course représente un énorme pas en avant pour un sport toujours plus populaire et qui ambitionne de faire son entrée dans le cercle des disciplines olympiques en 2026.  

L’info solidaire

Dans la situation sanitaire hors normes que nous vivons, la rédaction du «Nouvelliste» se mobilise afin d’accompagner ses lecteurs avec une information précise et fiable. Notre journalisme, professionnel et indépendant, ne bénéficie d’aucune subvention. Nous avons cependant choisi d’ouvrir en libre accès une grande partie de nos contenus touchant aux aspects essentiels et vitaux de cette crise.
Plus que jamais en cette période inédite, l’information a une valeur. Pour nous. Pour vous. Soyons solidaires autour d’elle. http://abo.lenouvelliste.ch

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Sport Hebdo

Ne ratez plus rien de l'actu sportive!

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

À lire aussi...

EpilogueSki alpin: litige réglé entre les organisateurs et Swiss-Ski pour les courses du LauberhornSki alpin: litige réglé entre les organisateurs et Swiss-Ski pour les courses du Lauberhorn

En pause, vraiment?Le selfie de Ramon Zenhäusern (ski): «Depuis que mon amie a été opérée des poumons, elle sait faire la part des choses…»Le selfie de Ramon Zenhäusern (ski): «Depuis que mon amie a été opérée des poumons, elle sait faire la part des choses…»

Cirque blancSki alpin: l'Italie va demander le report des Mondiaux 2021 de Cortina à 2022Ski alpin: l'Italie va demander le report des Mondiaux 2021 de Cortina à 2022

CIRQUE BLANCSki alpin: Swiss Ski joue l'apaisement pour les courses du LauberhornSki alpin: Swiss Ski joue l'apaisement pour les courses du Lauberhorn

EpilogueSki alpin: clap de fin pour l’Autrichienne Anna VeithSki alpin: clap de fin pour l’Autrichienne Anna Veith

Top