Ski handicap: Théo Gmür lorgne déjà vers Pékin
Théo Gmür s’était révélé en 2018 lors des Jeux paralympiques de PyongChang. De retour de blessure, il aligne les...
19.01.2021 19:00Réconciliation Après plusieurs années de luttes intestines, l’instance organisatrice du circuit de courses regroupant notamment la Patrouille des Glaciers ou la Pierra Menta et la fédération internationale de ski-alpinisme (ISMF) envisagent un rapprochement afin de promouvoir au mieux leur sport.
Mars 2019, le départ de la mythique Pierra Menta est donné à Arêches-Beaufort, en Savoie, comme toutes les années depuis 1986. Mais ce jour-là, sur les pentes Grand-Mont, l’immense majorité des pointures de la discipline manquent à l’appel. Tous étant partis défendre les couleurs de leur nation respective aux championnats du monde qui se déroulaient en parallèle à Villars.
Deux évènements centraux de la discipline se déroulant en même temps, voilà ce sur quoi les différends entre les deux instances phares du ski-alpinisme avaient débouché. Mais, selon Montagnes Magazine, cette situation regrettable devrait être évitée à l’avenir.
La Grande Course, responsable de l’organisation du circuit regroupant six des plus importantes épreuves de ski-alpinisme, – à l’image de la Patrouille des Glaciers ou de la Pierra Menta – et la fédération internationale de ski-alpinisme (ISMF) en charge d’organiser la Coupe du monde de la discipline, ont en effet décidé d’avancer sur le même tracé.
À l’avenir, les deux instances s’engagent à élaborer leur calendrier en collaboration afin d’éviter tout chevauchement de dates. L’ISMF a par ailleurs annoncé que «l’autre étape de ce rapprochement serait l’organisation prochaine des Championnats du monde longue distance sur le tracé de la Pierra Menta.» Cette collaboration future entre la fédération et la Grande Course représente un énorme pas en avant pour un sport toujours plus populaire et qui ambitionne de faire son entrée dans le cercle des disciplines olympiques en 2026.
Théo Gmür s’était révélé en 2018 lors des Jeux paralympiques de PyongChang. De retour de blessure, il aligne les...
19.01.2021 19:00Zinal et sa nouvelle piste de vitesse ont accueilli leurs premières épreuves de Coupe d’Europe lors de deux Super-G....
19.01.2021 14:43Théo Gmür profitera des épreuves de Coupe du monde sur la piste de l’Ours pour renouer avec la compétition à ce niveau....
19.01.2021 05:30 VeysonnazAprès une crise qui aura duré presque trois ans, Luca Aerni a signé deux tops 10 le week-end dernier en Coupe du monde....
18.01.2021 12:00Meilleur Suisse, le skieur d’Hérémence Loïc Meillard revient sur sa quatrième place au slalom de Flachau.
17.01.2021 17:46