15.01.2020, 10:46

Ski alpin: Zermatt se profile comme candidate à l’organisation de courses de Coupe du monde

chargement
Le cirque blanc débarquera-t-il bientôt au pied du Cervin?

Candidature La station valaisanne, qui prépare une piste de descente pour la Coupe du monde, pourrait concurrencer Adelboden et Wengen.

Zermatt remplacera-t-elle bientôt Adelboden ou Wengen au calendrier des épreuves de la Coupe du monde? La question agite le milieu du ski alpin à la suite des difficultés financières rencontrées par les stations bernoises.

Adelboden termine son week-end avec un déficit récurrent depuis plusieurs saisons. Wengen demeure dans l’attente d’un jugement du Tribunal Arbitral du Sport dans le litige qui les oppose à Swiss Ski. Les organisateurs des épreuves du Lauberhorn souhaitent obtenir un montant supérieur aux 2 millions de francs que leur attribue déjà la fédération nationale. 

Face à toute cette agitation, Zermatt se profile discrètement. Le site haut-valaisan poursuit la préparation d’une piste de descente aux normes de la Coupe du monde. «Elle sera terminée dans trois ans au plus tard», confie Daniel Luggen, le directeur de l’office du tourisme zermattois, dans le «Blick». «Nous ne souhaitons concurrencer aucun des sites suisses actuels de la Coupe du monde, mais nous voulons être prêts si Swiss Ski a besoin d’un nouveau site.»

Que Zermatt se profile est positif pour notre sport»
Marius Robyr, patron des épreuves de Crans-Montana

D’autres prétendants se sont déjà présentés depuis plusieurs années au portillon de Swiss Ski, Crans-Montana et Lenzerheide notamment.

«Je ne vois pas la position de Zermatt de façon négative», confie Marius Robyr, patron des épreuves de Crans-Montana. «Au contraire même. Cela veut dire que, contrairement à ce qu’on entend ou lit, la Coupe du monde de ski alpin attire encore des organisateurs. Que des stations aussi prestigieuses que Zermatt se profilent est positif pour notre sport. Nous avons aussi la confiance de Swiss Ski et de son président Urs Lehmann. Ce dernier m’a assuré leur soutien. Crans-Montana est leur priorité absolue. Cela d’autant plus que nous sommes candidats pour les championnats du monde. En fait, l’arrivée de Zermatt serait une addition, pas un remplacement. Et vous savez, je préfère m’occuper de nos affaires plutôt que de celles des autres. De notre côté, on doit toujours viser la perfection.»

La Suisse accueille actuellement deux épreuves du circuit masculin par saison. Wengen et Adelboden en sont les étapes fixes. Le retrait de l’une des deux ouvrirait à la voie à l’un des postulants qui devrait bénéficier de l’appui de Swiss Ski pour défendre sa candidature devant la fédération internationale.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

CompétitionSki alpin: maudit, Beat Feuz termine encore au 2e rang  de la descente de KitzbühelSki alpin: maudit, Beat Feuz termine encore au 2e rang  de la descente de Kitzbühel

CompétitionSki freestyle: des médailles pour Ragettli, Gremaud et Hoefflin aux X-Games à AspenSki freestyle: des médailles pour Ragettli, Gremaud et Hoefflin aux X-Games à Aspen

Toujours au topTélémark: première course et première victoire pour Amélie Wenger-Reymond et Bastien DayerTélémark: première course et première victoire pour Amélie Wenger-Reymond et Bastien Dayer

PresqueSki alpin: Feuz et Caviezel dans le top 10 du super-G de KitzbühelSki alpin: Feuz et Caviezel dans le top 10 du super-G de Kitzbühel

Top