Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Ski alpin: pris d’assaut par de nombreuses équipes en camp, le glacier de Saas-Fee est saturé l'été

La surfréquentation des installations de ski à Saas-Fee provoque des bouchons et un entassement des teams sur les pistes du glacier de l'Allalin. La situation n’est plus viable, la station va prendre des mesures.

29 sept. 2017, 10:17 / Màj. le 30 sept. 2017 à 08:00
Plus de septante lignes sont réservées chaque jour sur le glacier de Saas-Fee. Les équipes ne s'y retrouvent plus.

Saas-Fee ne désemplit pas durant l’été et l’automne. Sur le parking à l’entrée de la station, les vans d’équipes suisses, suédoises, françaises, italiennes, espagnoles et bien d’autres s’entassent. A 2750 mètres, sur le glacier de l’Allalin, le constat est similaire. Chaque matin se côtoient plusieurs centaines de skieurs, professionnels, espoirs ou amateurs, sur les septante lignes de course réservées par les différentes équipes.

Saas-Fee est victime de son succès. Avec Zermatt, la station valaisanne est la seule en Europe à proposer des conditions d’enneigement idéales sur glacier en période estivale. Mais contrairement à sa voisine qui ne compte que douze lignes d’entraînements et qui privilégie la qualité – certes bien tarifée à 800 francs la location du couloir –, Saas-Fee lorgne sur la quantité. Elle a fait du ski de compétition sa principale source de revenus durant l’été. Une initiative devenue nécessaire pour remplir les hôtels en période creuse et...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias