08.02.2019, 16:52

Ski alpin – Mondiaux d’Are: Wendy Holdener décroche la médaille d’or du combiné

chargement
Wendy Holdener avait terminé cinquième de la descente du combiné.

Ski alpin Après son titre mondial à St-Moritz en 2017, Wendy Holdener remporte le combiné dames des Mondiaux d’Are. La Suissesse termine à trois centièmes devant la Slovaque Petra Vhlova. La Norvégienne Ragnhid Mowinckel complète le podium.

La Suisse a obtenu sa première médaille d’or aux championnats du monde de Are vendredi. Wendy Holdener a remporté la médaille d’or du combiné dames des Mondiaux de Are, trois centièmes devant la médaillée d’argent Petra Vhlova, sa seule véritable rivale de la journée. La Norvégienne Ragnhid Mowinckel complète le podium.

 

 

Une première médaille d’or suisse

La Schwytzoise s’était déjà mise dans de bonnes dispositions après une descente raccourcie. Cinquième à quarante-deux centièmes de Ramona Siebenhofer, la skieuse d’Unteriberg avait surtout pris un petit avantage sur Petra Vlhova, seule skieuse véritablement capable de contester sa domination dans la discipline. Trente centièmes d’avance le matin, plus que trois l’après-midi.

 

 

On pourrait parler de gestion, mais la désormais double championne du monde a surtout paru sur la retenue. Pas exceptionnelle, elle a fait le boulot dirait-on, et c’est bien ce qui compte. D’autant plus que quelques minutes avant elle, sa concurrente slovaque n’avait pas fait exploser les chronos. Alors qu’elle devait signer un véritable temps de référence, Vlhova n’a même pas effectué le meilleur temps de manche, qui a été l’oeuvre de la Canadienne Roni Remme. La Norvégienne Ragnhild Mowinckel a complété le podium (+0''45).

 

 

Qu’importe le tout petit écart qu’il est resté du duel Holdener-Vlhova, cette médaille d’or a de la valeur. Ne serait-ce que parce qu’elle représente le premier titre helvétique dans ces joutes suédoises. Le deuxième métal après le bronze de Corinne Suter en Super-G.

Quatre Suissesses n’ont pas participé au slalom

On aurait beau jeu de s’interroger sur la pertinence du combiné, cette discipline qui veut primer la polyvalence, mais qui tend à consacrer celles qui veulent bien se plier à l’exercice.

Si bien que Mikaela Shiffrin, la skieuse la plus complète au monde, avait annoncé faire l’impasse dès mardi. Et ce vendredi, entre la descente et le slalom, l’épreuve mondiale a perdu huit de ses trente-cinq concurrentes, dont Lindsey Vonn, Tina Weirather ou les Suissesses Lara Gut-Behrami, Corinne Suter, Joana Haehlen ou Jasmine Flury.

ATS

À lire aussi...

Ski alpinSki alpin - Mondiaux d'Are: bien placée après la descente du combiné, Holdener peut viser l'orSki alpin - Mondiaux d'Are: bien placée après la descente du combiné, Holdener peut viser l'or

Holdener peut viser l'or du combiné

Wendy Holdener peut viser l'or après la descente du combiné des Mondiaux d'Are. Elle se retrouve à la 5e place, à 42...

  08.02.2019 12:25

Ski alpinSki alpin - Mondiaux d'Are: Holdener domine le 3e entraînement de la descenteSki alpin - Mondiaux d'Are: Holdener domine le 3e entraînement de la descente

Ski alpinSki alpin - Mondiaux d’Are: Les Suissesses à l'aise lors du deuxième entraînement de la descenteSki alpin - Mondiaux d’Are: Les Suissesses à l'aise lors du deuxième entraînement de la descente

Top