17.02.2019, 15:29

Ski alpin – Mondiaux d’Are: Hirscher champion du monde de slalom, Zenhäusern 5e

chargement
Ramon Zenhäusern.

ski Belle performance pour le Haut-Valaisan Ramon Zenhäusern qui termine 5e du slalom d'Are. Marcel Hirscher s'offre pour sa part un troisième titre de champion du monde de la discipline.

Marcel Hirscher est devenu champion du monde de slalom pour la 3e fois à Are. L'extraterrestre autrichien a devancé ses compatriotes Michael Matt (à 0''65) et Marco Schwarz (à 0''76).

Sans doute piqué au vif après sa médaille d'argent du géant, Marcel Hirscher a souhaité rappeler à tous que le patron du Cirque blanc c'était bel et bien lui et lui seul. Diminué physiquement durant la semaine, le skieur de Salzbourg a mis tout le monde d'accord dès la première manche en découpant le tracé piqueté par son entraîneur.

 

Marcel Hirscher rejoint dans les livres d'histoire Pirmin Zurbriggen et Aksel Lund Svindal. Keystone

 

Il s'agit de la neuvième médaille pour l'Autrichien qui rejoint dans les livres d'histoire Pirmin Zurbriggen et Aksel Lund Svindal. Il lui en faudra encore trois pour égaler le recordman Kjetil Andre Aamodt. Neuvième médaille et cinquième titre pour celui qui joue les imitateurs d'Ingemar Stenmark avec ce troisième sacre en slalom après l'or décroché en 2013 à Schladming et voici deux ans à St-Moritz.

Malmenée au tableau des médailles, l'Autriche s'offre une belle revanche avec ce premier triplé de l'histoire en slalom.

Les regrets de Zenhäusern et Yule

Dans le camp suisse, ce sont les regrets qui prédominent. Parce que Ramon Zenhäusern et Daniel Yule avaient les moyens de lutter pour les médailles. 12e du premier tracé avec une immense faute dans le dernier mur qui l'a relégué à plus de deux secondes, Ramon Zenhäusern s'est battu pour revenir au sommet. Sur une piste en sale état, le géant de Bürchen a tout donné pour finalement remonter au 5e rang à 0''20 du podium et de la troisième place de Marco Schwarz.

Mais les regrets sont grands pour le vice-champion olympique, surtout que son temps intermédiaire en première manche lui offrait une place dans le top 3. "C'était clairement une manche pour Hirscher, a réagi "Zeno" au micro de la RTS. Il y avait beaucoup de changements de rythme. Sur le bas, je ne me suis pas assez mis en avant. C'est une question de musculation et de gainage. J'avais vu que ça tapait en bas et je me suis trop ouvert. Entre les deux manches, les entraîneurs m'ont remotivé et j'ai essayé d'appliquer ce qu'ils ont dit alors c'est pas trop mal."

Des regrets XXL aussi pour Daniel Yule. A seulement 0''28 d'Hirscher après 50 secondes de course, le skieur du Val Ferret a commis l'irréparable. Pris sur l'arrière et éjecté au sortir d'une porte, Yule n'a pas eu assez de force pour remettre son ski dans le bon sens. "Je suis rentré avec pas mal de vitesse, a analysé le vainqueur du slalom de Madonna. Sur des portes qui tournaient, j'ai mis trop de pression. Honnêtement, je n'ai pas de reproches à me faire, mais ça fait royalement ch... Après, je me dis qu'il faut relativiser quand je pense que j'ai un copain (réd: Justin Murisier) à la maison qui n'a pas pu faire une course de l'hiver. Mais je préfère amplement sortir comme ça plutôt que d'être à deux secondes en m'élançant en deuxième manche après avoir skié à 95%. Je peux partir la tête haute avec beaucoup de positif. On a bossé intensivement sur le matériel pour être rapide sur ce genre de piste où je ne suis pas forcément à l’aise."

Septième de la manche initiale, Loïc Meillard termine pour sa part 14e. Le skieur d'Hérémence quitte ces Mondiaux avec surtout cette 4e place en géant. Dernier Suisse en lice, Tanguy Nef clôt cette première expérience mondiale au 28e rang. Encourageant pour la suite, surtout que le Genevois a eu la poisse de s'élancer en 31e position sur le deuxième parcours.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

suèdeSki alpin – Mondiaux d’Are: Hirscher domine la première manche du slalom, Loïc Meillard 7eSki alpin – Mondiaux d’Are: Hirscher domine la première manche du slalom, Loïc Meillard 7e

Championnats du mondeSki alpin – Mondiaux d’Are: Wendy Holdener craque et termine 17e du slalom remporté par Mikaela ShiffrinSki alpin – Mondiaux d’Are: Wendy Holdener craque et termine 17e du slalom remporté par Mikaela Shiffrin

Are: Wendy Holdener craque et termine 17e

Wendy Holdener a craqué ce samedi après-midi lors de la deuxième manche du slalom des Championnats du monde d’Are, en...

  16.02.2019 15:29

Top