Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Ski alpin: Loïc Meillard prend une magnifique 2e place au Géant de Garmisch, Pinturault vainqueur

Loïc Meillard retrouve les joies du podium avec une magnifique 2e place lors du Géant de Garmisch-Partenkirchen. Le Valaisan d’origine neuchâteloise nourrira quelques regrets, sachant qu’il avait dominé la première manche.

02 févr. 2020, 14:18
Le Valaisan d'origine neuchâteloise a remporté la première manche.

Loïc Meillard a manqué la victoire pour 0''16 lors du géant Coupe du monde de Garmisch-Partenkirchen. Le Suisse, en tête après la manche initiale, a été devancé par le Français Alexis Pinturault.

 

Meillard (23 ans) est monté pour la quatrième fois de sa carrière sur un podium, la deuxième en géant. Il a réussi sa meilleure performance de l’hiver et a su rester calme et concentré même en s’élançant en dernière position en finale, ce qui n’est jamais facile à gérer.

C’est vraiment joli de monter sur le podium. J’ai mis les gaz en seconde manche, mais j’ai commis quelques erreurs.
Loïc Meillard, skieur suisse

«C’est vraiment joli de monter sur le podium. J’ai mis les gaz en seconde manche, mais j’ai commis quelques erreurs. J’ai essayé de garder la bonne ligne et de sortir toute l’énergie dont je disposais», a-t-il déclaré au micro de la télévision SRF.

Disette

Loïc Meillard a trouvé les conditions «étranges» à Garmisch. «Je n’ai jamais eu de bonnes sensations en piste. Il était très difficile d’évaluer en les voyant si les autres avaient fait des fautes ou pas.»

Le Neuchâtelois établi en Valais n’a ainsi pas pu mettre un terme à la disette des géantistes suisses en Coupe du monde: le dernier succès d’un Helvète (Carlo Janka) remonte à mars 2011 à Kranjska Gora…

Gino Caviezel s’est quant à lui classé au dixième rang à 1''06 lors de cette épreuve raccourcie et courue sous une pluie intermittente. Les bosses et la faible visibilité ont encore compliqué la tâche des skieurs. Troisième meilleur Suisse, Marco Odermatt a terminé quinzième à 1''68.

27e succès pour Pinturault

Alexis Pinturault, qui était quatrième après le premier parcours, s’est montré excellent sur la seconde manche. Le Français a ainsi empoché un quatrième succès cet hiver, le 27e au total dans sa carrière. «Malgré des conditions délicates, j’ai pu faire ce que je voulais. La piste n’est pas très sélective, mais la moindre faute se payait cher», a commenté le vainqueur.

 

Derrière Meillard, le podium a été complété par le Norvégien Leif Kristian Nestvold-Haugen, à 0''24. Le Slovène Zan Kranjec, cinquième dans la station allemande, conserve la tête du classement de la spécialité avec 315 points. Il devance le Norvégien Henrik Kristoffersen, seulement septième, de 26 longueurs et Pinturault de 43 points.

Au général, Kristoffersen reste leader avec 877 points. Mais Pinturault est revenu à 55 unités alors qu’Alexander Aamodt Kilde accuse 57 points de retard sur son compatriote.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias