Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Ski alpin: la Suisse va-t-elle redevenir la nation de ski n°1?

Les athlètes suisses comptent déjà un podium de plus que l’hiver dernier en Coupe du monde de ski alpin. De bon augure pour franchir la barre de 10’000 points et peut-être redevenir n°1 par nation.

17 févr. 2020, 14:07
Grâce aux 3e et 2e rangs de Wendy Holdener ce week-end en géant et en slalom à Kranjska Gora, Swiss-Ski a fêté ses 37e et 38e places sur le podium de la saison.

Bien que la saison de Coupe du monde de ski alpin s’étire jusqu’au 22 mars, les skieurs suisses ont déjà amassé plus de places sur le podium que l’hiver dernier. La Suisse se trouve sur le chemin de redevenir la nation de ski no 1, ce qui n’était plus arrivé depuis 1989!

 

 

Grâce aux 3e et 2e rangs de Wendy Holdener ce week-end en géant et en slalom à Kranjska Gora, Swiss-Ski a fêté ses 37e et 38e places sur le podium de la saison. Alors qu’il reste 27 courses à disputer, les Suisses comptent déjà un podium de plus que l’hiver dernier, qui était déjà le plus réussi de l’histoire récente. L’Italie est actuellement dauphine de la Suisse avec 28 places dans le top 3 devant une Autriche en pleine déliquescence avec seulement 23 podiums.

A lire aussi : Ski alpin: Holdener décroche la 2e place du slalom de Kranjska Gora, Vlhova l’emporte

L’Autriche en tête depuis 1990

Pour retrouver une saison plus prolifique pour les Suisses, il faut remonter au début des années nonante. Au cours de l’hiver 1991-92, Vreni Schneider, Paul Accola, Franz Heinzer & Cie trustaient les honneurs avec 50 places sur le podium dont 20 victoires.

Voilà 31 ans que Swiss-Ski attend une victoire au classement des nations de la Coupe du monde. Depuis 1990, il est l’apanage – souvent avec une avance gigantesque – de l’Autriche. Il y a sept ans, les Autrichiens et les Autrichiennes avaient remporté le classement par nations avec 11’103 points soit trois fois le (faible) total des Suisses, qui avaient terminé à un misérable 7e rang. Et en mars 2015, le classement final montrait encore un gouffre entre l’Autriche (11’617 pts) et la Suisse (5362).

670 points d’avance pour la Suisse

Cet hiver, tout a changé pour les Suisses, qui comptent déjà 7192 unités (4248 les messieurs, 2944 les dames). Le rival historique autrichien se retrouve déjà distancé à 670 points. Si les meilleurs Suisses continuent sur leur lancée, la barre des 10’000 points pourra être franchie. Un seuil atteint qu’une fois depuis l’instauration du système de points actuel (1991-92). Ce fut la première saison avec 10’240 unités.

Les Suisses comptabilisent actuellement neuf succès en Coupe du monde cette saison. Il y en a eu plus à quelques reprises dans cette décennie. La dernière fois en 2015-16 avec 11 victoires dont six furent le fait de Lara Gut-Behrami.

Seulement trois fois un doublé le même jour

Dans le domaine des victoires en course, Swiss-Ski a vécu une journée exceptionnelle le week-end précédent avec les succès simultanés de Corinne Suter dans le Super-G de Garmisch-Partenkirchen et de Loïc Meillard dans le géant parallèle de Chamonix.

A lire aussi : Ski alpin: Loïc Meillard remporte le géant parallèle de Chamonix dans une finale 100% suisse

Un exploit rare qui n’était survenu qu’à deux reprises lors des dix dernières années. Le 7 février 2016, Gut-Behrami à Garmisch et Carlo Janka à Jeongseon s’étaient imposés en Super-G. Le 26 janvier 2014, dans la même discipline, Gut-Behrami à Cortina d'Ampezzo et Didier Défago à Kitzbühel l’avaient emporté le même jour.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias