03.10.2018, 17:00

Ski alpin: la Fédération veut abaisser le nombre de participants en Coupe du monde de 80 à 45 ou 50

chargement
Les grandes nations, comme la Suisse ou l'Autriche, vont perdre, dès cette saison, une place au départ des courses de Coupe du monde.

changement La Suisse va perdre une place au départ des courses de Coupe du monde de ski alpin. La Fédération internationale de ski veut rendre ses compétitions plus attractives, notamment en réduisant le nombre de participants. Il devrait descendre de 80 à 45 ou 50 ces prochaines saisons.

La Coupe du monde devrait vivre une petite révolution dans les années à venir. Le nombre de participants à ses épreuves devrait diminuer de moitié afin de les rendre plus attractives.

Le problème a été abordé à Zurich à l'occasion de la Conférence sur le calendrier de la FIS. L'objectif est de n'avoir plus que 45 à 50 coureurs ou coureuses au départ de chaque course, contre près de 80 parfois actuellement. Une première mesure entrera d'ailleurs en vigueur dès cette saison: les grandes nations comme la Suisse ou l'Autriche perdront en effet une place de départ.

La pression des télévisions

La FIS veut rendre la Coupe du monde plus attractive pour le public. "La pression est très grande de la part des chaînes de télévision, qui souhaitent une telle réduction", a expliqué le directeur de course de la FIS Markus Waldner. "Avec en moyenne 80 partants, ce n'est plus vraiment de la Coupe du monde", poursuit-il.

Une réduction aurait de gros avantages sur le plan organisationnel. Elle permettrait aussi de redonner de la valeur aux épreuves de Coupe d'Europe. Mais le débat concernant les mesures à appliquer s'annonce tendu, que ce soit avec les grandes nations ou avec les "petits" pays du ski alpin, qui auraient forcément plus de difficultés à aligner des coureurs au plus haut niveau.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

Mondiaux 2025Crans-Montana dévoile ses cartes en vue des Mondiaux de skiCrans-Montana dévoile ses cartes en vue des Mondiaux de ski

mondiaux 2025Crans-Montana a pratiquement terminé son dossier de candidature pour les Mondiaux de skiCrans-Montana a pratiquement terminé son dossier de candidature pour les Mondiaux de ski

aïeSki alpin: nouveau coup dur pour Mélanie Meillard qui ne skiera pas cette saisonSki alpin: nouveau coup dur pour Mélanie Meillard qui ne skiera pas cette saison

InsoliteUri: des amis skient en plein été sur du foin, leur vidéo devient viraleUri: des amis skient en plein été sur du foin, leur vidéo devient virale

Top