Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Ski alpin: Joana Hählen finit 3e du Super-G de Rosa Khutor, doublé italien

Belle performance de Joana Hählen lors du Super-G de Rosa Khutor. La Suissesse termine troisième de l'épreuve sur la piste des Jeux olympiques de Sotchi.

02 févr. 2020, 10:11
Joana Hählen confirme sa bonne forme du moment.

Une semaine après être montée pour la première fois sur un podium de la Coupe du monde lors de la descente de Bansko, Joana Hählen a réédité son exploit à l'occasion du Super-G de Rosa Khutor près de Sotchi.

La Bernoise de 28 ans s'est classée troisième derrière le duo d'Italiennes, Federica Brignone et Sofia Goggia.

 

En Russie, dans des conditions difficiles avec une mauvaise visibilité, une neige molle et des altenances de chutes de neige et de pluie, Hählen a lâché 34 centièmes à Brignone. De son côté, Corinne Suter a pris le 4e rang à 8 centièmes de sa compatriote. Lara Gut-Behrami, sixième, complète le bon résultat d'ensemble des Suissesses.

Pour Brignone, il s'agit de la 14e victoire en Coupe du monde, la troisième en Super-G. Celle qui a déménagé de Milan au Val d'Aoste à l'âge de 6 ans a pris la tête du classement de la discipline, détrônant Mikaela Shiffrin, qui comme Michelle Gisin et Petra Vlhova, avait décidé de faire l'impasse sur les pistes des JO 2014 à Sotchi.

 

A trois courses de la fin, les chances de Corinne Suter sont encore intactes pour la course au petit trophé de cristal. La Schwytzoise est deuxième à 16 points de Brignone et avec 14 unités d'avance sur Schiffrin. "Les sensations furent tout sauf optimales. Franchement, je ne pensais pas que ça passerait", relevait Suter au micro de SRF après l'arrivée alors qu'elle a franchi la ligne avec le meilleur temps avant d'être dépassée par le trio vainqueur.

Les Italiennes, qui au classement des nations dames mènent devant l'Autriche et la Suisse, avaient déjà brillé le week-end dernier en Bulgarie avec un triplé lors de la deuxième descente gagnée par Elena Curtoni devant Marta Bassino et Brignone. A l'occasion des quatre Super-G déjà disputés cette saison, elles comptent deux victoires et quatre deuxièmes places.

Joana Hählen, qui a dû attendre plus de six ans pour fêter son premier podium, s'est réjouie de sa seconde troisième place en neuf jours. "Ce troisième rang signifie beaucoup pour moi, surtout parce que ma saison de Super-G était vraiment mauvaise jusque-là", a-t-elle expliqué au micro de SRF. Elle était restée deux fois hors des points et à Bansko avait fini à la 17e place.

Pendant sa course, elle n'est pas parvenue à estimer si elle allait vite ou non. Le podium de la descente de Bansko l'avait pourtant délivré du doute. "Ce fut un soulagement géant", relève la Bernoise.

La descente prévue samedi avait finalement été annulée en raison des fortes chutes de neige qui n'ont pas permis la préparation de la piste à temps.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias