Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Ski alpin: doublé suisse au géant de Kranjska Gora, Odermatt l’emporte devant Meillard

Incroyable Marco Odermatt! La pépite du ski alpin suisse réalise une deuxième manche de feu et remporte le géant de Kranjska Gora. En tête à l’issue de la 1re manche, Loïc Meillard termine 2e. Retrouvez la réaction des deux Suisses.

13 mars 2021, 13:27
Marco Odermatt a réalisé une très belle performance.

Le ski masculin helvétique a vécu une journée de rêve samedi à Kranjska Gora. Marco Odermatt s’est imposé en géant en devançant son dauphin Loïc Meillard de 1''06 pour prendre la tête de la Coupe du monde de la discipline.

Quatrième à 0''61 de son compatriote après la première manche, Marco Odermatt s’est fait l’auteur d’une nouvelle démonstration lors du second tracé, six jours après avoir survolé les débats dans le super-G de Saalbach. Il s’offre ainsi sa troisième victoire de l’hiver, et son 10e podium dans cet exercice 2020/21. «Après la première manche, je savais que je pouvais encore aller plus vite. Même si je commence à être fatigué après une très longue saison, j’ai essayé d’attaquer le plus possible encore», confie Marco Odermatt. «J’aime vraiment la neige et la piste ici. Elle vous permet d’être très rapide.»

Le prodige nidwaldien de 23 ans prend surtout les commandes du classement de géant avant la dernière course prévue samedi prochain à Lenzerheide, avec 25 points d’avance sur Alexis Pinturault (4e samedi). Il revient en outre à 31 longueurs du Français au classement général. Le suspense sera total dans les Grisons. «Ce sera une lutte incroyable, même s’il a un petit avantage avec deux slaloms au programme encore ici. Ce qui ne m’empâchera pas d’attaquer à nouveau à Lenzerheide. On verra aussi qui aura le plus d’énergie lors de ces finales à Lenzerheide.» 

Meillard 4e du général de la spécialité

La 2e place de Loïc Meillard permet à l’équipe de Suisse masculine de s’offrir un premier doublé depuis février 2020 et le géant parallèle de Chamonix, remporté par… Loïc Meillard devant Thomas Tumler. En géant, il faut remonter à octobre 2008 (Daniel Albrecht devant Didier Cuche à Sölden) pour trouver trace d’un doublé! «Je suis vraiment content de ma première manche, j’ai pu présenter du très bon ski. La piste était parfaite. Lors de la deuxième manche, la piste s’est reéchauffée. En plus, j’ai dû m’élancer en dernier. J’ai jamais vraiment toruvé la clé. Mais Marco l’a parfaitement fait. Il était tout simplement le meilleur aujourd’hui», confie le skieur d’Hérémence, qui occupe la 4e place du général de la disicpline avant les finales de Lenzerheide. «Je ne pourrai plus rattraper les trois premiers. Mais je suis très content de ma saison. J’ai encore une marge de progression en vue du prochain hiver.»

Gino Caviezel, prometteur 6e à l’issue de la manche initiale, a en revanche manqué le coche l’après-midi et se classe 9e à 1''52 du vainqueur. Déjà peu à l’aise sur le premier parcours (13e), Justin Murisier n’a pas non plus trouvé la bonne carburation en finale. Le Bagnard a perdu 10 places mais reste 6e du classement de géant.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias