19.01.2020, 13:18

Ski alpin: Clara Direz remporte le géant parallèle de Sestrières, les Suissesses éliminées

chargement
Clara Direz réalise qu'elle vient de remporter sa première victoire en Coupe du monde!

coupe du monde La Française Clara Direz a créé la surprise dimanche à Sestrières. Elle a remporté le géant parallèle, inscrivant ainsi sa première victoire en Coupe du monde.

Surprise à Sestrières à l’occasion du premier géant parallèle féminin de la Coupe du monde. La victoire est revenue à la Française Clara Direz, alors que les favorites ont mordu la poussière.

La jeune Française, à gauche, a notamment battu en duel l’Italienne Marta Bassino. Keystone

 

On s’attendait à voir devant Wendy Holdener, Petra Vlhova et Mikaela Shiffrin. Les trois femmes avaient dominé les qualifications avec autorité. Mais voilà, le fait que les pistes des huitièmes de finale ont été tirées au sort et que les duels ne se sont joués que sur une manche, au contraire des seizièmes de finale, a permis aux outsiders de mettre à mal l’hégémonie dans la discipline du parallèle.

 

 

Sur les vingt derniers duels, les filles sur le parcours bleu se sont imposées à 17 reprises. Clara Direz a d’ailleurs parfaitement profité de sa piste bleue en finale face à l’Autrichienne Elisa Mörzinger. Le podium est complété par l’Italienne Marta Bassino.

 

 

Les favorites éliminées

Sur un parcours rouge moins rapide, Wendy Holdener a donc mordu la poussière en huitièmes de finale contre Sofia Goggia. Frustrant pour la Schwytzoise qui donnait l’impression de monter en puissance au fil des tours en réussissant les manches les plus rapides.

Mikaela Shiffrin, aussi sur le parcours rouge, a de son côté enchaîné une cinquième course sans victoire. Dominatrice en qualifications, facile en seizièmes de finale, l’Américaine a été éliminée au stade suivant par la surprenante Française Clara Direz.

Aline Danioth blessée

Sortie en huitièmes de finale contre Federica Brignone, Aline Danioth a réussi l’exploit de sortir Petra Vlhova, l’une des grandes favorites, à l’occasion des seizièmes de finale. La Slovaque restait sur une victoire la veille lors du géant traditionnel et sur un succès à St-Moritz à l’occasion du dernier parallèle (un slalom) disputé en décembre. Malheureusement pour l’Uranaise de bientôt 22 ans, un choc au genou droit dans un trou l’a mise sur le flanc. En pleurs, elle a été descendue dans une luge.

 

Lara Gut-Behrami a certes été éliminée en huitièmes de finale pour trois centièmes face à Marta Bassino, mais la Tessinoise a donné l’impression de retrouver du plaisir dans ces joutes un peu spéciales. Dernière Suissesse en lice, Andrea Ellenberger a été battue par Lara Gut-Behrami en seizièmes de finale.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

Coupe du mondeSki alpin – Slalom: Ramon Zenhäusern 4e de la première manche, enlevée par Clément NoëlSki alpin – Slalom: Ramon Zenhäusern 4e de la première manche, enlevée par Clément Noël

coupe du mondeSki alpin – Géant de Sestrières: Holdener au pied du podium et victoire pour Brignone  et Vlhova  ex aequoSki alpin – Géant de Sestrières: Holdener au pied du podium et victoire pour Brignone  et Vlhova  ex aequo

coupe du mondeSki alpin: Beat Feuz remporte la descente de Wengen pour la troisième fois et entre dans la légendeSki alpin: Beat Feuz remporte la descente de Wengen pour la troisième fois et entre dans la légende

Top