01.03.2018, 18:17

Luc Roduit visera l'une des marches du podium lors des championnats de Suisse de super-G M16 à Verbier

chargement
Luc Roduit se réjouit de participer aux championnats de Suisse de super-G à domicile sur les pistes de Verbier.

Ski alpin Les championnats de Suisse de super-G des moins de 16 ans se courront à Verbier samedi. Résident de Versegères, Luc Roduit vise une médaille.

Luc Roduit se lance dans la chasse au métal sur ses neiges. Le résident de Versegères nourrit des espoirs de médaille lors des championnats de Suisse de super-G des moins de 16 ans dont la manche se courra samedi à Verbier sur le secteur de Savoleyres. «Je veux monter sur l’une des marches du podium. Tout autre résultat me décevrait», avoue-t-il avant une compétition qui doit valider sa progression. «Mon hiver a été bon au niveau des classements, ma manière de skier me satisfait moins. Je pourrais aller plus vite encore.»

Si son origine se fixe en plaine, à Fully, où il n’a jamais habité, il prend rapidement de l’altitude dans un encadrement familial féru de montagne. Guide, son papa s’installe d’abord à Verbier où le rejeton chausse ses premières lattes avec le soutien de sa maman aux antipodes de son Australie natale. «La différence avec les autres courses de la saison est la possibilité de dormir à la maison avec ces championnats. Voyager ne me dérange pas, j’apprécie même ces changements. Mais on dort toujours mieux chez soi.»

Skieur et coureur de demi-fond

A 16 ans – il les a fêtés hier – le Bagnard d’adoption enchaîne également les tours de piste. Membre du CABV Martigny, il concourt sur les distances du demi-fond du 400 m au 1000 m. «Concilier les deux disciplines se complique un peu. Je parviens encore à gérer pour l’instant. L’athlétisme me donne une très bonne condition physique.» Engagé dans la filière sports-études, il effectue la première des cinq années de formation qui le conduiront à une maturité gymnasiale. Cette voie l’emmènera également à Brigue pour un an.

«Il me reste du temps libre. Je le consacre à la récupération.» Une partie de ses contemporains l’investissent dans les sorties et les soirées. «Elles ne me manquent pas. Je vis mes passions au quotidien.» Comme de nombreux athlètes de sa génération, il a reçu une invitation de la Fédération suisse de bobsleigh, en quête de relève et de pousseurs puissants. «Je ne me suis pas rendu à Saint-Moritz pour les tests proposés. Cela ne m’attire pas.»

Des nocturnes pendant les Jeux

Il s’est autorisé quelques réveils nocturnes durant les Jeux de PyeongChang pour suivre en direct les épreuves alpines notamment. «Papa était debout, il ne tenait pas en place. Voir ces compétitions fait rêver, c’est naturel pour tout sportif. L’ambiance n’avait pas l’air extraordinaire. Ce serait sûrement bien différent à Sion.» Les courses sur les neiges coréennes ont été une source d’inspiration. «Je n’ai pas d’idole ou de modèle. Marcel Hirscher est le meilleur skieur du moment. Il est une source d’inspiration pour tous les jeunes, mais je regarde tout le monde pour acquérir le plus de connaissances possible.»

Si la vitesse s’imposait comme la voie rapide pour arriver dans l’élite il y a une dizaine d’années encore, la réussite des spécialistes suisse du slalom équilibre largement la tendance. «Ils ont montré que l’on pouvait percer en Coupe du monde par cette voie. Je préfère les disciplines techniques, elles me donnent plus de plaisir pour l’instant»,  conclut le Valaisan.

 

 

Programme

Samedi 3 mars

Championnat suisse de super-G M16 (filles et garçons, année de naissance de 2002 à 2005)

10 h 15 Départ course

17 h 30 Distribution des prix sur la place Centrale

Dimanche 4 mars               

Coupe jeunesse de Swiss-Ski de super-G

10 h 15 Départ course 

Distribution des prix une heure après la fin de la course


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Sport Hebdo

Ne ratez plus rien de l'actu sportive!

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

À lire aussi...

Coupe du mondeSki handicap: Veysonnaz accueille l’élite mondiale durant deux semainesSki handicap: Veysonnaz accueille l’élite mondiale durant deux semaines

EclairageLa deuxième carrière de Luca Aerni, de retour aux affaires en Coupe du monde de ski alpinLa deuxième carrière de Luca Aerni, de retour aux affaires en Coupe du monde de ski alpin

Trois questions àLoïc Meillard, après sa 4e place au slalom de Flachau:" Frustrant, mais je montre que je peux me battre tout devant"Loïc Meillard, après sa 4e place au slalom de Flachau:" Frustrant, mais je montre que je peux me battre tout devant"

DétenteSki alpin: les épreuves de Kitzbühel auront bien lieuSki alpin: les épreuves de Kitzbühel auront bien lieu

De retourBiathlon: le Valaisan Benjamin Weger de retour sur un podium de Coupe du mondeBiathlon: le Valaisan Benjamin Weger de retour sur un podium de Coupe du monde

Top