Les jeunes skieurs valaisans ont dominé les débats sur la piste des récents JOJ

chargement

jeunesse Les jeunes skieurs valaisans membres de Ski Valais ont réussi une véritable razzia lors de deux géants disputés aux Diablerets. Ils se sont aussi mis en évidence à Belalp sur des épreuves de vitesse.

  27.01.2020, 13:36
1/2  

Les meilleurs athlètes de moins de 16 ans de Suisse occidentale se sont affrontés à l’occasion de deux géants aux Diablerets, sur la même piste qui a vu plusieurs Suisses briller lors des récents Jeux olympiques de la Jeunesse. La fameuse Jorasse et ses 290 mètres de dénivelés ont souri aux athlètes de Ski Valais. Des douze médailles mises en jeu, neuf sont reparties dans le camp de la structure valaisanne. 

Deux triplés 

Julie Deschenaux a montré la voie à suivre. ©Deprez Photo Crans-Montana

Le feu d’artifice a commencé samedi avec un triplé valaisan féminin composé de Julie Deschenaux (Hérémencia), Lia Gemmet (Brigerberg) et Malorie Blanc (Anzère Ski-Team). En tête au terme du premier tracé, Lucie Glassey (Arpettaz) a été contrainte à l’abandon. 
Les garçons ont de leur côté réalisé un doublé sur le premier géant grâce aux Haut-Valaisans Giuliano Fux (Grächen) et Johann Zurniwen (Zermatt), qui menait le bal au terme de la première manche. A noter que douze athlètes de Ski Valais figuraient dans le top 15. Dont Mathieu Glassey (Arpettaz), 13 ans, le plus jeune, qui a pris une excellente 6e place. 

Dimanche, Julie Deschenaux est de nouveau montée sur le podium. Mais sur la deuxième marche cette fois. Neuf athlètes de Ski Valais ont intégré le top 15. Chez les garçons, la deuxième journée de compétition a été synonyme de triplé avec la victoire du Verbiérain Gabin Janet, qui s’est imposé devant les Zermattois Luis Stucky et Johann Zurniwen. 

 

A lire aussi : Ski Valais veut remonter sur la plus haute marche

Alexia Lovey met tout le monde d’accord à Belalp

Dans le même temps, Belalp a accueilli samedi et dimanche quatre «combi-race», des épreuves de vitesse se situant entre un géant et un super-G. Alexia Lovey (Champex Ferret), qui court en U14, a largement dominé la première épreuve de samedi parmi les catégories allant des U12 à U16. Elle a largué ses adversaires à plus de 2,5 secondes, y compris ses aînées. La Bas-Valaisanne a également remporté la deuxième course chez les U14 devant sa coéquipière Alizée Richer et Chiara Bieler (Zermatt).

Julie Théoduloz pour l’or et l’argent

Chez les plus jeunes, Julie Théoduloz (Mont-Rouge Veysonnaz) a remporté la première course avant de s’emparer de la deuxième place sur la seconde derrière Carla Riethmann (Verbier). Marie Délèze (Arpettaz) est aussi montée sur le podium à deux reprises, à la 2e et à la 3e place. Dans la catégorie U16, Olivia Imboden (Verbier) a fini avec le meilleur temps du premier tracé, devant Mailin Lerjen (Zermatt), également médaillée d’argent de la deuxième course. Tabatha Ramu (La Lienne) a pris une belle revanche sur le deuxième tracé en devançant de plus d’une seconde toutes les autres coureuses. 

Plusieurs doublés côté masculin

Les garçons des catégories U12 à U16 ont suivi le même programme le lendemain. Trois athlètes ont réalisé le doublé dans chacune de leur catégorie. Chez les plus âgés, c’est Leon Anthamatten (SSC Allalin) qui a non seulement dominé les débats, mais a également réussi à monter en puissance durant la journée en devançant de plus d’une seconde ses concurrents et à signer le meilleur temps du second tracé. Le Morginois Louis Bovard est également parvenu à monter deux fois sur le podium, respectivement à la 3e puis à la 2e place. Dans la catégorie U14, c’est Adrien Moeschinger (Ovronnaz) qui a atteint la plus haute marche du podium à deux reprises. Aymeric Hannart (Illhorn Chandolin) est lui aussi rentré avec deux médailles, d’argent et de bronze. Finalement, chez les cadets de ces épreuves de vitesse, le doublé a été signé par le Zermattois Yannik Dorsaz, respectivement devant Damien Moeschinger (Ovronnaz) et Nicola Zimmermann (Brandegg-Bürchen), puis Elias Stoffel (Gebüdemalp Visperterminen) et Martin Schwechler (Mont-Rouge Veysonnaz).


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Sport Hebdo

Ne ratez plus rien de l'actu sportive!

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

À lire aussi...

carnet noirFreeride: Mike Aeschbach perd la vie au Mexique après un accident de motoFreeride: Mike Aeschbach perd la vie au Mexique après un accident de moto

DésignésSki freestyle et snowboard: les Mondiaux 2025 auront lieu en EngadineSki freestyle et snowboard: les Mondiaux 2025 auront lieu en Engadine

parole d'expertsLa chronique de Mélanie Meillard: «L’hiver, pour nous, n’est pas encore terminé»La chronique de Mélanie Meillard: «L’hiver, pour nous, n’est pas encore terminé»

Coupe du mondeSki-alpinisme: bilan savoureux pour les Valaisans, malgré une fin au goût amerSki-alpinisme: bilan savoureux pour les Valaisans, malgré une fin au goût amer

PremièreAvant les Mondiaux de freeride juniors à Verbier: «C’est un peu notre Xtreme à nous»Avant les Mondiaux de freeride juniors à Verbier: «C’est un peu notre Xtreme à nous»

Top