08.03.2020, 10:13

Le Super-G de Kvitfjell annulé, Mauro Caviezel remporte le globe de la spécialité

chargement
Le Grison rentre en Suisse avec le globe su Super-G.

coupe du monde En raison des conditions atmosphériques sur la station de Kvitfjell, le Super-G prévu à 10h30 est annulé. Cette annulation fait le bonheur de Mauro Caviezel qui obtient du même coup le globe de la spécialité.

Les conditions climatiques qui ont poussé les organisateurs norvégiens à annuler le Super-G de Kvitfjell ont fait un heureux, Mauro Caviezel. Le Grison rentre en Suisse avec le globe de la spécialité.

Grâce à sa deuxième place décrochée voici une semaine à Hinterstoder, le Grison termine la saison de Super-G avec 365 points et trois longueurs d'avance sur l'Autrichien Vincent Kriechmayr. Le troisième est le leader du classement général Aleksander Aamodt Kilde.

Aucun succès en Coupe du monde

Mauro Caviezel empoche ce globe alors qu'il n'a encore jamais signé de succès en Coupe du monde. Mais la constance du skieur de 31 ans a payé. En Super-G, il n'a plus quitté le top 5 depuis les finales de Soldeu en fin de saison dernière. Il est ainsi monté sur le podium à quatre reprises sur les sept dernières courses. Il compte une troisième place à Beaver Creek, une deuxième à Saalbach et une autre deuxième place à Hinterstoder.

Caviezel remplace Didier Cuche comme dernier vainqueur de la Coupe du monde de Super-G. Le Neuchâtelois avait glané du cristal voici neuf ans. Le Grison est le cinquième Helvète à connaître pareil honneur. Avant Cuche, Pirmin Zurbriggen avait triomphé de 1987 à 1990, Franz Heinzer en 1991 et Paul Accola en 1992. Et pour la troisième fois seulement de l'histoire, la Suisse fait sienne les quatre globes de vitesse. En 1987, Zurbriggen avait décroché les deux, Michaela Figini celui de la descente et Maria Walliser celui du Super-G. Un an après, Zurbriggen avait à nouveau fait coup double et Figini avait fait pareil chez les dames.

Plus que deux courses cette saison

A la suite de cette annulation et de celles des finales de la Coupe du monde à Cortina en raison de l'épidémie de coronavirus, il ne reste plus que deux courses au programme pour les messieurs le week-end prochain à Kranjska Gora avec les traditionnelles épreuves techniques (un géant et un slalom).

Au général, Kilde possède 54 points d'avance sur Alexis Pinturault qui se trouvera sur un terrain plus favorable. Mathématiquement, Henrik Kristoffersen peut encore espérer mettre la main sur le gros globe et succéder à Marcel Hirscher, puisqu'il ne compte "que" 161 points de retard sur son compatriote.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Sport Hebdo

Ne ratez plus rien de l'actu sportive!

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

À lire aussi...

«Floor is lava»Coronavirus: Andri Ragettli fait le buzz avec un parcours acrobatique pour skieur confinéCoronavirus: Andri Ragettli fait le buzz avec un parcours acrobatique pour skieur confiné

Bilan 4/4Justin Murisier, déçu mais réalisteJustin Murisier, déçu mais réaliste

Justin Murisier, déçu mais réaliste

Le Bagnard retrouvait cet hiver la Coupe du monde après une nouvelle intervention chirurgicale. Un hiver qu’il a...

  21.03.2020 05:30
Premium

Bilan 3/4Ramon Zenhäusern, la confirmation du caméléonRamon Zenhäusern, la confirmation du caméléon

TerminéSki alpin: Elia Zurbriggen prend sa retraiteSki alpin: Elia Zurbriggen prend sa retraite

Elia Zurbriggen prend sa retraite

Le skieur haut-valaisan Elia Zurbriggen a décidé de prendre sa retraite à 29 ans. Sa dernière course en Coupe du monde...

  18.03.2020 10:36

bilan 2/4Loïc Meillard: «Le but, un jour, sera de viser le globe de cristal»Loïc Meillard: «Le but, un jour, sera de viser le globe de cristal»

Top