Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

L’entraîneur de ski Grégory Chambaz grimpe les échelons pour que ses skieurs descendent plus vite

L’entraîneur valaisan de l’équipe nationale de ski-handicap a fait ses gammes avec les jeunes de Ski Valais, notamment. Il entend professionnaliser les structures et élever le niveau général en Suisse afin de récolter un maximum de médailles lors des Jeux olympiques de Pékin 2022.

08 févr. 2019, 12:01
Grégory Chambaz entraînait les jeunes de Ski Valais avant de prendre la responsabilité de l'équipe nationale de ski-handicap.

Quelques minutes plus tôt, Grégory Chambaz était affairé sur la piste de l’Ours à la mise en place des infrastructures. Il règle désormais quelques détails avec les athlètes, tantôt en allemand, tantôt en anglais. Dans quelques minutes, il filera dans une arrière-salle de son hôtel pour une séance d’équipe. Le quotidien de ce Valaisan d’adoption et de cœur est rythmé par le terrain proprement dit, les relations empreintes de psychologie avec les skieurs et les soucis divers.

Grégory Chambaz n’a pas choisi la facilité en s’engageant comme entraîneur sur les pistes de ski, en prise avec la météo capricieuse et les frimas de l’hiver. Mais il ne s’en plaint surtout pas. «Parfois, c’est lourd parce qu’on gère 20 à 25 personnes», précise-t-il. «Il faut procéder aux réservations d’hôtels, de vols, s’occuper de l’intendance et tout ce qui touche directement aux entraînements et aux courses. Sinon, le travail technique est le...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias