Votre publicité ici avec IMPACT_medias

JO 2018 - Skicross dames: une médaille de bronze qui vaut de l'or pour Fanny Smith

La Vaudoise de 25 ans a exulté après son passage de la ligne d'arrivée. Le rêve se réalisait.

23 févr. 2018, 07:45
Dès qu'elle a franchi la ligne à la troisième place derrière les Canadiennes Kelsey Serwa et Brittany Phelan, la skieuse de Villars était aussi heureuse que si elle avait obtenu l'or.

Fanny Smith a mis fin à la malédiction des Jeux en décrochant le bronze lors de l'épreuve de skicross à Bokwang. Après deux échecs à Vancouver et à Sotchi, la Vaudoise de 25 ans était plus que soulagée dans l'aire d'arrivée.

 

 

On entend souvent dire de la bouche des sportifs qu'aux Jeux, seules les médailles comptent. Fanny Smith peut en attester. Dès qu'elle a franchi la ligne à la troisième place derrière les Canadiennes Kelsey Serwa et Brittany Phelan, la skieuse de Villars était aussi heureuse que si elle avait obtenu l'or. "Après deux JO, c'est enfin la bonne, j'ai réussi à me relâcher, a-t-elle déclaré. Mais j'ai vraiment dû me battre pour cette médaille. Elle signifie encore plus pour moi. C'est un objectif, un rêve qui se réalise."

Une bataille avec Sandra Näslund

Avant de parvenir en finale, la Villardoue a dû s'extraire des huitièmes de finale, puis des quarts et enfin de sa demie. Si le premier run s'est disputé sans trop de pression, les choses se sont précipitées dès les quarts avec la présence dans sa série de la leader de la Coupe du monde Sandra Näslund. Parmi les favorites, les deux femmes ont tracé leur route jusqu'en finale en prenant à chaque fois les deux places qualificatives. Cela prouve que le chemin vers le bronze fut loin d'être sans encombre.

 

 

Puis vint la finale. Bien partie, Fanny Smith a longtemps occupé le deuxième rang derrière l'intouchable Kelsey Serwa. Sur une piste où les dépassements ne font pas trop partie du paysage, il ne faut pas offrir d'ouverture à l'adversaire. Mais une faute à la réception sur le dernier "roller" a justement permis à Brittany Phelan et à Sandra Näslund de virer devant la Vaudoise. "Cette erreur m'a coûté énormément de vitesse surtout, décortqiue Fanny Smith. Je glissais très bien. D'ailleurs j'en profite pour dire un grand merci à mon skiman Roberto. J'y allais pour essayer de gagner la médaille d'or. J'ai fait une erreur, mais je me suis battue pour pouvoir consolider cette troisième place."

Des larmes de joie et merci grand-maman

En jouant un brin des coudes, en mettant au placard pendant quelques secondes sa mentalité d'athlète trop respectueuse, Fanny Smith s'est ressaisie pour finalement repasser la Suédoise et terminer derrière les deux Canadiennes, alors que les drapeaux suisses flottaient haut et que toute sa famille partageait son bonheur dans les tribunes. Ce petit coup de boost sur la fin est peut-être venu de ce clan villardou amassé dans un coin de la tribune et qui n'a eu de cesse d'encourager sa championne. "Toute ma famille est là, il manque juste ma grand-mère, mais je pense qu'elle aura éteint la télévision quand j'étais au départ parce qu'elle a trop peur pour moi, a-t-elle lancé avant d'essuyer des larmes de joie. D'ailleurs, c'est un peu à elle que je dédie cette médaille de bronze parce que c'est une femme formidable, très forte."

Les trois autres Suissesses ont connu des fortunes diverses. Sanna Lüdi, assez mauvaise lors des départs mais au bénéfice d'un ski très rapide, a pris la 7e place. Talina Gantenbein s'est classée 12e et Priscillia Annen a obtenu la 23e place.

 

Vidéo ATS des fans de Fanny Smith en ébullition à Villars:

Votre publicité ici avec IMPACT_medias