Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

JO de PyeongChang: comment être au sommet de sa forme le jour J?

Lorsqu’une médaille olympique se joue à coup de centièmes, les athlètes ne négligent aucun détail. Patrick Flaction expose la planification physique à laquelle s’astreignent ses athlètes avant un grand événement.

19 févr. 2018, 15:30
Pour que ses athlètes comme Lara Gut arrivent au top le jour J, Patrick Flaction planifient leur suivi physique des mois, voire des années à l'avance.

Triompher au sommet de l’Olympe. Une quête exclusive pour tout athlète menée des jours, des mois et même des années à l’avance en tentant d’assembler toutes les pièces d’un puzzle dans le simple but d’être prêt le jour J. «On parle de montée en puissance, lorsque le skieur parvient à trouver la bonne combinaison entre l’affinage du matériel, le réglage technique, l’adaptation physiologique et le mental», explique Patrick Flaction «C’est la gestion de ces quatre éléments qui permet à l’athlète d’être le plus régulier possible sur la saison et d’être prêt lors d’un événement particulier.»

A travers sa fonction de préparateur physique, le Saviésan veille donc à la bonne santé de ses protégés avec un rêve: que ses athlètes atteignent leur pic de forme au moment voulu, soit aux Jeux olympiques. «Mais rien n’est plus difficile et aléatoire», certifie-t-il. Pour le Valaisan, qui travaille depuis plus d’une décennie avec Lara...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias