Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Halfpipe: ces snowboardeurs devenus de véritables gymnastes

Depuis vingt ans et les débuts du halfpipe, la discipline a énormément évolué. Le milieu s’est totalement professionnalisé pour que les athlètes puissent offrir aujourd’hui des figures démentielles.

19 janv. 2018, 17:16
Pat Burgener est l'un des meilleurs spécialistes de halfpipe au monde.

Bonnet au vent et lunettes de ski vissées sur le derrière du crâne, Gian Simmen est devenu le premier champion olympique de halfpipe avec son look atypique. C’était il y a vingt ans à Nagano. Une autre époque au moment où le snowboard découvrait les Jeux. Témoin de l’évolution de la discipline, le run victorieux du Grison, qui comprenait trois grabs et un 720, ne lui permettrait nullement d’être compétitif aujourd’hui. «Je pense que les juges hésiteraient même à me donner zéro point», rigole Gian Simmen (41 ans) qui s’amuse encore souvent dans le pipe de Laax.

En deux décennies, le snowboard halfpipe a évolué du tout au tout. Toujours plus haut, toujours plus beau, les athlètes sont devenus avec le temps de véritables acrobates sur neige. «La progression a été linéaire jusqu’en 2006», analyse l’entraîneur suisse Pepe Regazzi, qui trempe dans...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias