15.08.2020, 11:30

Le Parlement tend la main au football et au hockey

chargement
La commission parlementaire des sciences, de l’éducation et de la culture, présidée par Mathias Reynard, a écouté les revendications des représentants du football et du hockey helvétiques.

Aides fédérales Au travers d’une motion déposée vendredi, la commission parlementaire des sciences, de l’éducation et de la culture (CSEC) souhaite ajuster son aide d’encouragement au sport entrée en vigueur pour combattre les conséquences du Covid-19.

Les nouvelles et les annonces se succèdent dans le monde du football et du hockey sur glace depuis mercredi. Un peu moins de 24 heures, après l’annonce de la levée de l’interdiction des manifestations réunissant plus de 1000 personnes dès le 1er octobre, Denis Vaucher – directeur de la ligue suisse de hockey sur glace – et Claudius Schäfer – CEO de la Swiss Football League – étaient reçus à Berne.

A lire aussi : Le Parlement veut ajuster ses aides au sport

Durant près d’une heure et demie, les deux hommes ont fait part de leurs doléances mais aussi de leurs inquiétudes aux membres de la commission parlementaire des sciences, de l’éducation et de la culture (CSEC). «Les échanges ont été nourris et ont débouché sur le vote d’une motion», relate le président de la CSEC Mathias Reynard.

Le conseiller national valaisan affirme qu’il s’agit là «d’un signal fort» pour les deux ligues professionnelles. «Nous sommes entrés en matière sur cinq points critiques qui faisaient partie de leurs revendications.» 

A lire aussi : Hockey: les clubs y voient un peu plus clair, mais il reste des interrogations

Vers un allègement pour les clubs

Au travers de cette motion, la commission parlementaire demande notamment de «supprimer l’obligation faite aux ligues sportives et clubs concernés de répondre solidairement des prêts accordés.» Actuellement, selon l’ordonnance sur l’encouragement du sport – entrée en vigueur le 1er juin 2020 -, cette règle de solidarité oblige les clubs et la ligue à rembourser ces prêts, si l’un d’eux ne devait pas être en mesure de répondre à ses obligations financières.

«La deuxième mesure permettra aux clubs d’avoir plus de temps pour rembourser leurs prêts», précise Mathias Reynard. «Nous avons également demandé une clarification de l’objectif et de la durée du nouveau fonds de sécurité prévu par le Conseil Fédéral.»

Les deux autres modifications réclamées concernent les prêts accordés par la Confédération. «Nous demandons qu’en cas de faillite, le remboursement des prêts ne soit pas prioritaire et également que les clubs qui ont eu recours aux aides liées au Covid-19 puissent également bénéficier d’autres prêts destinés à l’encouragement du sport, ce qui n’est pas le cas actuellement.»

Ces cinq mesures doivent désormais être évaluées par la commission du Conseil des Etats avant d’arriver sur le bureau du Conseil fédéral. «Si le Conseil fédéral entend le Parlement, alors ces mesures pourraient entrer en vigueur avant la fin de l’été», souligne le conseiller national valaisan. «Mais dans tous les cas, elles devraient pouvoir être votées lors de la session de septembre.» 

A lire aussi : Football: la saison suisse reprendra plus tard que prévu


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Sport Hebdo

Ne ratez plus rien de l'actu sportive!

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

À lire aussi...

VictoireTennis - Masters de Londres: Medvedev conquiert son premier grand titreTennis - Masters de Londres: Medvedev conquiert son premier grand titre

Premier Masters pour Medvedev

A 24 ans, le Russe Daniil Medvedev a remporté son premier Masters. Il s’est imposé 4-6 7-6 (7/2) 6-4 en finale face au...

  22.11.2020 22:05

Match nulFootball – Super League: le FC Sion toujours à la recherche d’une victoireFootball – Super League: le FC Sion toujours à la recherche d’une victoire

2-2 entre Sion et Zurich

Le FC Sion n’a pas réussi à s’imposer à Tourbillon contre le FC Zurich. Les Valaisans ont dû se contenter d’un match...

  22.11.2020 19:34  Tourbillon

FinancesAides à fonds perdu de la Confédération: les clubs valaisans réagissentAides à fonds perdu de la Confédération: les clubs valaisans réagissent

AnnulationFootball – Ligue des Nations: «nous étions dans une bonne dynamique» affirme Pierluigi TamiFootball – Ligue des Nations: «nous étions dans une bonne dynamique» affirme Pierluigi Tami

La déception de l’ASF

Après l’annonce de l’annulation du match entre la Suisse et l’Ukraine, la déception se fait sentir parmi les cadres...

  17.11.2020 19:30

ExploitSilke Pan, une médaillée au service de la rechercheSilke Pan, une médaillée au service de la recherche

Top